Les études en Espagne

Léa Poyet

— Moi en bref !

Hello, 

Pour contextualiser ce que je vais raconter, je me présente rapidement ! 

Je m'appelle Léa, j'ai 21ans et j'étudie actuellement à l'universidad europea de Valencia depuis 1ans et demi (2ème année de kiné). Je suis partie après 2 années de PACES (1ère année de medecine) en France ! 

— S'expatrier ?

On entend souvent parler des études à l'étranger et au vu de la difficulté des études de santé en France, on peut facilement penser à s'expatrier ! 

Cependant c'est une décision qui doit être prise au sérieux, car elle implique de nombreux changements ! Cependant elle apporte tellement d'aspects positifs qu'elle vaux vraiment le coup d'y penser ! 

— La barrière de la langue

Tout d'abord abordons l'aspect principal, la barrière de la langue ! On dit souvent que l'espagnol ressemble au français et c'est plutôt vrai ! Cependant quand il s'agit de parler ca se complique!

Alors mon 1er conseil est de commencer a apprendre la langue des qu'on projette de partir, au moins pour avoir les bases et savoir se débrouiller une fois dans le pays ! Car quand il faudra trouver un appartement, ou payer ses courses, il s'agira de comprendre notre contrat de location ou ce qu'on nous demande à la caisse ! 

Cependant, pas trop de pression quand même, une fois dans le pays on apprend 5 fois plus vite qu'en apprenant la langue en France. L'immersion aide énormément ! Et les Espagnols sont des gens hyper bienveillant et très aidant ! 

— Vivre loin de chez soit

Le 2ème point a aborder est le cercle familial et amical ! 

En effet on part à l'étranger pour étudier, loin de sa famille et ses amis, loin de ses petites habitudes ! 

Et bien que l'Espagne soit un pays frontalier à la France il faut être prêt mentalement à partir un peu loin de chez soit ! La maturité doit être présente, pour certains ce sera la 1ère fois qu'ils vivront seuls, pour d'autre ce sera simplement une formalité, une langue différente sans beaucoup d'autres changements, déjà loin de leur famille en France. 

Dans tous les cas et bien qu'on puisse rapidement rentrer en France en cas de quelconque nécessités, on vis loin et on ne peut pas rentrer tous les week-end, il faut le savoir. 

Cependant, nombreux Francais ont décidés de s'expatrier en Espagne et ils ont bien raison quand on voit les conditions de vie ici ! Il ne sera donc pas rare d'entendre parler français dans les rues par quelques touristes, étudiants Erasmus ou expatrier ! De plus, c'est énormément enrichissant de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes. Cela apporte une ouverture d'esprit incroyable et un nouveau cercle de connaissance énorme ! 

C'est une expérience extrêmement enrichissante dans tous les domaines ! 

— Les différentes régions d'Espagne

Pour finir j'aimerai parler du lieu de vie en Espagne. 

C'est grand l'Espagne, très grand même ! Et il y a différentes régions, la Catalogne, la région Valenciennes, l'Andalousie, etc. Toute communauté a ses propres caractéristiques et il est important de se renseigner la dessus pour ne pas avoir de surprise ! 

Par exemple en Catalogne, de nombreuse fac proposeront leur cours en catalan, et cette langue est un peu différente du castillans, l'espagnol a proprement parler! Donc même si cela peut-être tentant de choisir la région de la Catalogne pour la proximité avec la France il faut prendre tous les paramètres en compte ! 

De plus toutes les régions ont leur charmes et leur défauts, à toi de voir si tu veux vivre à la mer, plus dans les terres etc ! 

Enfin il faut regarder les caractéristiques des facs dans les différentes régions. Dans le domaine de la kiné, l'université a Madrid propose un cursus en français, par exemple. 

Pour conclure, n'ayez pas peur, renseignez vous bien sur tous les paramètres et foncez car ce sera une expérience unique de pouvoir faire ses études à l'étranger. Vous poursuivrez vos rêves, en se créant une immense ouverture d'esprit avec tout un nouveau réseau de connaissance. Et en bonus vous serez totalement bilingue à la fin de vos études ! 

Si tu veux plus de renseignements su mon expérience a l'universidad europea de Valencia et des informations sur cette magnifique ville, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi 😉

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle