Tout sur les CMI

Manon Braud

Qu'est ce qu'un CMI?

Un CMI est un Cursus Master en Ingénierie, il se fait sur 5ans. C'est une formation qui se fait en parallèle d'une licence et un master classique. Elle n'est pas connue car c'est une formation récente, créée par les universités il y a environ 8ans. Ils ont eu pour but de créer une formation qui forme les étudiants à un niveau proche de celui de l'école d'ingénieur! Cette formation apporte donc la liberté de la fac, l'entraide des étudiants grâce a son petit effectif, l'ouverture à l'international et au monde professionel grâce à ses stages et des compétences en plus d'un parcours normal.

En effet, si tu fais un CMI, tu vas suivre les cours de la fac normale (CM, TD), mais tu auras des cours en plus qui sont spécifiques à ton CMI. Ces cours t'apportent des compétences sur pleins de points qui ne sont pas traités en Licence normale. De plus, les CMI ne regroupent pas beaucoup d'étudiants. Chaque CMI contient une vingtaine de places pour que les professeurs soient plus présents et que les étudiants puissent bien se connaitre et s'entraider.

Pendant les 5ans du CMI, tu dois réaliser 3 stages, dont un à l'étranger. Ils se déroulent en première, troisième et cinquième année, et il sont de durées croissantes évidemment! Le stage à l'étranger peut te permettre d'augmenter ton niveau d'anglais, ce qui est super important de nos jours. Les stages vont te créer des contacts et des connaissances.

Si tu as peur que le CMI te prenne trop de temps de travail par rapport à une Licence, tu n'as pas à t'inquiéter. Certes, plus auras plus d'heures par semaine que les autres étudiants, mais ça vaut le coup pour ton avenir professionel. La charge de travail n'est pas excessive, tu as en moyenne 4/5h en plus par semaine, ce qui va te faire des semaines de maximum 35h (autant qu'en terminale S).

 

Pourquoi faire un CMI?

Cette formation ne peut qu'être enrichissante pour toi !

Tout d'abord en t'inscrivant au CMI, tu t'engage pour 5ans (3ans de Licence + 2ans de Master) mais si le CMI ne t'intéresse pas, tu peux le quitter quand tu veux et tu continuer tout de même ta licence ou ton master.

Ensuite, elle t'apporte la chance de pouvoir réaliser des stages alors que tu es à la fac ! Tu as donc l'oportunité de décourvrir le monde professionel pour savoir quel domaine t'interèsse ou non. Pendant le cursus, il est obligatoire de faire un des trois stages à l'étranger, ce qui t'apporte des contact et des progrès dans la langue que tu veux. C'est un grand avantage.

Les CMI ne sont que des petits groupes détudiants, tu vas donc créer un lien avec tout ton groupe et avoir de l'entraide.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle