La réalité de la BCPST

Marie P

— La BCPST en bref :

La classe de BCPST, est une classe préparatoire aux grande écoles ( = CPGE) centrée sur la Biologie, la Chimie, la Physique et les Sciences de la Terre. Cette filière est principalement connue pour ouvrir les portes des écoles vétérinaires, mais vous verrez par la suite que c'est loin d'être aussi restreint. Comme beaucoup d'autres CPGE elle se déroule en 2 ou 3 ans dans un lycée. La majorité des prépas sont publiques ,bien que certaines soient privées, et permettent donc des études relativement peu couteuses. De plus, une inscription en parallèle a l'université (obligatoire) permet d'obtenir des équivalences, ainsi même en arrêtant en cours de route, ce n'est jamais du temps perdu.

 

— La BCPST, pour faire quoi ?

Comme dis plus haut, la BCPST permet d'accéder aux écoles nationales vétérinaires ( = ENV ), mais également à de très nombreuses autres filières. Au terme des deux années un étudiant de BCPST peut ainsi intégrer par exemple :

-  une école d'ingénieur dit "agro" dans les domaines de l'agroalimentaire, des énergies renouvelables, des cosmétiques ou même de la biologie marine.

- une école du concours G2E plus centré sur la géologie, la gestion des ressources, le bâtiment etc..

- une école normale supérieur ( = ENS ) pour s'orienter vers de la recherche ou de l'enseignement.

Cette CPGE offre donc un large panel de débouchés notamment grâce à son programme extrêment complet.

— La BCPST, concrètement on y fait quoi ?

En effet, comme son nom ne l'indique pas la prépa BCPST regroupe 3 matières principales : la SVT, la Physique-Chimie et ... les Mathématiques ! Bien que considérée comme une prépa Biologie, les 3 matières que je viens de vous citer sont à horaires quasi égaux tout au long de l'apprentissage. On retrouve également des Lettres, de l'Anglais, de l'Informatique et même, en deuxième année, de la géographie ! Les plus courageux pourront même continuer l'apprentissage d'une LV2 durant leur parcours. Il est donc à présent évident je pense que être bon en biologie ne suffit malheureusement pas à se préparer à une BCPST. Le principal blocage des étudiants arrivant dans cette prépa en étant mal, ou peu, renseignés réside dans les Mathématiques et l'Anglais. Le niveau attendu dans ces deux matières est très élevé et fait parfois défaut aux candidats. On entend d'ailleurs très souvent que le tri au concours se fait sur ces deux matières. N'hésite pas à me contacter si tu as plus de questions à ce sujet ! De manière plus générale, la BCPST est également basée sur un contrôle "continu" avec des khôlles et des DS chaque semaine comme dans beaucoup d'autres CPGE ( si ce n'est toutes...)

— La BCPST est-elle faite pour moi ?

Comme n'importe qu'elle autre prépa, la BCPST requiert une force de travail importante, une bonne organisation et surtout un mental d'acier. Bien sûr ces qualités, rarement innées, vont être travaillées et améliorées tout au long de la prépa durant laquelle l'équipe enseignante vous prodiguera méthodes et conseils. Là ou, à mon sens, ce fait la différence par rapport aux autres CPGE est sur la diversité des sujets abordés. Beaucoup d'autres CPGE sont focalisés sur une ou deux matières, alors que pour réussir en BCPST, il faut *simplement* être bon partout. Quid des spécialités au lycée ? Les avis sont extremement partagés sur la question, que ce soit parmi les étudiants, les professeurs ou même les écoles. Ceci dit je serais ravie de t'éclairer sur les différents arguments pour que tu puisses faire ton choix. 

J'espère que cette lecture aura un peu éclairé ta lanterne concernant la prépa BCPST et je me tiens bien sûr à ta disposition si tu as encore des questions !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle