Démonter les préjugés de la fac de droit, un combat sans fin.. ou presque !

Béatrice Luque

— Séries vs Réalité

Si les séries Suits et Murder m'ont appris quelque chose, c'est que si tu fais du droit, tu te feras manger ! Que c'est une compétition sans fin et n'ose jamais confondre stipuler et disposer au risque d'être la risée de ta promotion. Que de mensonges et calomnies ! D'abord, la faculté, c'est les études supérieures, adieu le lycée, bonjour les nouvelles rencontres et la découverte de nouveaux bars. Consciente du contexte actuel, mon âme d'optimiste continue d'espérer que je pourrais retourner trinquer au soleil dans un café... 💭. Trêve de rêveries, il est temps de redonner un peu d'humanisme au domaine du droit, à la justice et redorer la noblesse juridique ! 

— La fac de droit : une guerre sans merci ?

Premièrement, la faculté n'est pas un concours, ce n'est pas une compétition où les personnes s'échangent de fausses notes comme ce qui peut se passer en médecine. Tout le monde est bienvenue et l'entraide - notez ici que je dis bien l'entraide et non la triche - est d'ailleurs prescrite ! Il n'y a rien de mieux que de travailler à plusieurs sur un travail quand vous bloquez. Essayez toutefois au préalable de trouver la solution seul.e, et quand je dis seul.e., ce n'est pas non plus avec l'aide de Google...!  

Garde à l'esprit qu'un.e professeur.e ou chargé.e de travaux dirigés n'a pas un certain nombre de 15 ou 18 à mettre. Néanmoins, si tu es à la recherche d'un vrai suivi, je te conseille les petites facultés où le nombre d'étudiants est moins important. Les professeur.e.s seront d'ailleurs ravi.e.s si vous proposez des exposés ou encore des projets en lien avec le droit mais extérieur à votre établissement.

— Le droit et la langue de Molière

Deuxièmement, il est dit que les juristes sont condescendants, notamment parce que leur locution est développée avec l'usage de mots incompréhensibles. Et bien, laisses moi te dire que, généralement, ceux qui utilisent des mots compliqués sont en réalité ceux qui les comprennent le moins. Ou alors, il parle d'une belle façon pour ne rien dire. Nul ne sert de se pavaner, il vaut mieux se faire comprendre. On préférera une phrase simple, claire et explicite à une phrase de cinqs lignes avec aucun sens. Il est pourtant vrai que tu rencontreras des personnes condescendantes en droit.., mais ne change pas qui tu es, aucune fillière n'est meilleure qu'une autre, ni plus compliquée :) ! Néanmoins, l'orthographe, la grammaire et la synthaxe sont P.R.I.M.O.R.D.I.A.L.E.S en droit, et d'ailleurs, n'importe où ! Certains professeurs enlèvent des points pour cela, et crois moi, tu ne veux pas perdre ta moyenne à cause de simples fautes.. 

— La fac de droit, oui, mais pour quoi faire ?

Finalement, laisses toi rêver, laisses toi changer. On est jeunes, on a tout le temps de savoir quel métier on veut faire. Et puis l'avantage du droit est que tu peux toujours changer de métier en cours de route et explorer facilement de nouveaux emplois ! 

Lorsque je suis entrée en fac, je n'avais pas d'idées précises de ce que je voulais faire. Puis, à ma première année, j'ai voulu faire juge pour enfants. Au fil du temps, j'ai eu des expériences de bénévolat et rencontré des personnes qui ont fait que j'ai voulu m'orienter dans le droit international. Mais cela s'est fait qu'en L3 (troisième année de licence) ! Ma deuxième année a donc été la plus dure  et c'est en ce sens où je te conseille réellement de faire des pauses de la fac, de la bibliothèque universitaire etc. C'est comme ça aussi que tu trouveras ta voie ! Tu as aussi la possibilité de faire des stages, de partir en Erasmus ou autre part dans le monde ! Ne laisses pas la pression de la société faire que tes études définissent qui tu es, ce n'est pas le cas et si jamais le domaine choisi ne te plaît pas, tu pourras toujours changer, mais on est là pour éviter cela 😉 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle