Les préjugés sur la filière STAPS

Jade Pineau-Fougerais

— "Il n'y a que du sport en STAPS"

Et bien détrompez vous! Le sport en STAPS représente environ 1/3 de la totalité des enseignements du cursus. Les autres enseignements correspondent aux enseignements scientifiques et théoriques mais également aux langues. Par enseignements scientifiques j'entends les sciences de la vie (biomécanique, anatomie et physiologie) ainsi que les sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, histoire,..). Cette filière est exigente car elle demande beaucoup de polyvalence autant sur le plan scientifique que littéraire.

Vous l'aurez donc compris, il ne suffit pas d'être seulement un très bon sportif pour réussir sa licence STAPS.

— "Il faut être scientifique pour être en STAPS"

Je dirais qu'avoir fait un bac scientifique aide l'étudiant mais qu'il n'est pas indispensable pour réussir en STAPS. On peut très bien s'en sortir sans avoir cotoyé les maths, la physique et la SVT jusqu'en terminale. Pour rappel il y a quasiment autant de science de la vie que de sciences humaines et sociales dans le cursus. Un étudiant ayant eu un bac scientifique sera logiquement plus à l'aise en biomécanique et en physiologie et à l'inverse un étudiant ayant fait un bac économique ou littéraire sera plus à l'aise dans les sciences humaines et sociales. On constate donc que chacun peut réussir, en STAPS, à la sortie d'un bac général avec un travail régulier!

Retenez avant toute chose que les qualités d'écriture et d'analyse vous serviront quoi qu'il arrive! 

— "La filière STAPS ne serre qu'à devenir professeur d'EPS"

Et bien non! Si la L1 STAPS est commune à tous les étudiants ils doivent ensuite se spécialiser dès la fin de L1 pour leur rentrée en L2.

Il existe 5 spécialités de licence STAPS: la licence APA, la licence éducation et motricité (professeur d'EPS), la licence ergonomie, la licence management et la licence entraînement. Ces 5 spécialités étant toutes très différentes les unes des autres les débouchés qu'elles offrent ne sont pas les mêmes.

On constate qu'une seule filière se dirige vers le professorat d'EPS! Il y en a donc pour tous les goûts autour du domaine du sport!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle