A quoi ressemble une année de MANAA

Discutez gratuitement avec Emilie de votre projet d'orientation

1. Beaucoup de matières tu auras

Ce qui fait de la MANAA une année éprouvante c'est qu'elle enveloppe beaucoup de matières plastiques (comme le design de mode, le design produit, le design graphique, l'expression plastique, le design d'espace, le dessin d'observation... et tant d'autres). Mais pas de panique, si tu te dis "mais je n'ai jamais fais ça avant; je n'y connais rien" c'est normal, tous les autres élèves sont dans ton cas. Tout au long de l'année tu vas apprendre les bases de chaque domaines, à savoir monter un dossier pour un projet et à réfléchir à des concepts innovants !

2. Des maquettes tu feras... beaucoup

Des maquettes tu en auras à faire, et ce presque à chaque projet que tu réaliseras : des maquettes de bâtiments, des prototypes de vêtements, des concept de produits, des constructions contemporaines, etc... Je précise cela car financièrement il faut se préparer à acheter pas mal de matériel pour ça, mais pas non plus la peine d'être crésus car tu verras cette année va aussi t'apprendre à faire avec les moyens du bord. En effet parfois il faut faire vite, et tu oublieras sans doute pas mal de fois ce dont tu avais besoin ce qui développera ton sens de l'improvisation.

3. Apprendre tout seul tu seras obligé

Comme dit dans le premier paragraphe tu auras beaucoup de matières ce qui veut dire que tu n'as pas énormément de temps chaque semaine pour t'entretenir avec tes professeurs, tu te verras donc souvent finir tes projets seuls à la maison sans forcément quelqu'un pour t'aider et cela prend du temps. D'autant plus que souvent les classes ont souvent un gros effectif en MANAA et la plupart des cours ont une durée de 4 heures à fréquence d'une fois toutes les deux semaines, 4 heures ça a l'air long comme ça quand on sort du lycée mais en art ça passe très vite et à raison d'une fois toutes les 2 semaines ce n'est pas grand chose. Voilà pourquoi la MANAA est intense.

4. Te motiver à travailler pendant les vacances il faudra

Je l'ai dit plus haut mais c'est un point important, c'est une année où il vous sera essentiel de rester motivé car il faut sans arrêt travailler même si vous avez envie de vous reposer. C'est une année qui s'apparente un peu à un marathon où il est dur de reprendre son souffle, d'où l'importance d'arriver à faire des projets qui vous éclatent et dans lequel vous avez envie de mettre votre cœur. Le plus fatiguant est de jongler entre des matières et des sujets qui n'ont rien à voir entre eux, une fois que vous avez fini une tâche il faut passer à quelque chose de complètement différent, donc n'oubliez pas de vous organiser et évitez de repousser tout au lendemain.

5. Une année enrichissante tu passeras

Je suis en deuxième année de BTS Design Graphique et mon année de MANAA reste la plus enrichissante de toute, jamais je n'aurais pensé apprendre autant en une seule année. Si vous savez déjà ce que vous ferez après la manaa ne voyez pas les autres matières comme inutiles car elles vous resserviront pour beaucoup de projets, et si vous ne savez pas encore vraiment profitez-en car cela vous permettra sans doute de vous découvrir des talents cachés dans des matières que vous n'imaginiez pas et de faire des expérimentations. Restez curieux, et si je peux vous renseignez plus n'hésitez pas à me contacter :)

BAC +3 (Bac STMG)

Emilie, 21 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Communication, Arts

Mon futur métier : Graphiste