Avec cette nouvelle réforme du baccalauréat, vous avez la possibilité de choisir vos matières. Tu as choisi mathématiques et économie car ce sont tes matières préférées ? Tu souhaite poursuivre tes études là dedans ? J'ai la solution pour toi
Je n'ai pas eu la chance d'avoir cette réforme où je pouvais choisir mes matières, par conséquent j'ai fait un Bac S car j'adore les maths. En seconde, j'ai fait de la SES et j'avais beaucoup aimé.
Lorsque sur Parcoursup j'ai du choisir mes formations j'ai cherché beaucoup de licence en rapport avec les maths car c'était ma matière préférer puis je suis tombé sur la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquée dans les sciences humaines et sociales)
En MIASHS, nosu faisons des maths, de l'informatique, de l'économie, de la sociologie. Un mélange de SES et maths, c'est plutôt cool non ?
Les éleves ayant fait ES avec spécialité maths et les éleves de S pouvaient prétendre à cette licence. Avec la réforme, il est conseillé de faire maths en termminale ou complément maths ainsi que SES.
C'est une petite promo où seulment 50 élèves sont pris mais c'est aussi une licence peu connue et donc peu demandée.
Les maths sont très présent et portent sur l'analyse, les statistiques, le calcul différentiel, l'algèbre linéaire, les probabilités etc. Il faut avoir de solide bases de terminales pour ne pas être trop perdu en L1. Nous sommes mélangés au Maths-Info ce qui veut dire que nos cours de maths sont identiques à leurs cours.
En économie, nous avons d'abord une introduction à la matière au S1, puis nous approfondissons toutes les notions au S2 en marcoéconomie et microéconomie. On voit aussi la croissance et le développement, l'économie de l'incertain, et les marchés financiers entre autres. Nous sommes mélangés aux éco-gestion pour les cours au S2.
Nous faisons un peu d'informatique d'anglais et de sociologie mais pas besoin d'avoir des bases très solide. Je suis pour ma aprt arrivé dans cette licence avec aucune notion d'informatique et ce la ne m'a pas empecher d'avoir de très bon résultat et de comprendre
Cette licence est un peu caractérisé comme une double licence Maths-Info+ Eco-gestion
Pour réussir dans cette licence c'est très simple, il faut assister à tous les cours même ceux qui ne sont pas obligatoires comme ceux en amphi. Refaire des exercices que l'on avait pas compris en cours pour s'entrainer et en faire des supplémentaires (site bibmaths très interessant pour réviser). Tous les soirs chez soi prendre le temps de relire ses cours de la journée et de préparer ceux du lendemain. Ne pas hésiter à envoyer des mails au prof pour mieux comprendre une notion ou même demandé aux élèves de notre classes ou des années supérieurs.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle