Décompresser pour mieux bosser

Aurelien COFFE
17 Oct 2018

— Quand l'envie n'y est pas...

On passe tous par ces moments stressants où l'on doit se retrouver avec sa pile de cours et prendre son courage à deux mains pour réviser les connaissances cruciales pour réussir son examen. Ces moments de frustrations où l'on a pas forcément les résultats attendus vis à vis de nos efforts. Après des heures et des heures de révisions obtenir un note passable voir en dessous de la moyenne peut décourager. De plus on peut rapidement prendre les commentaires de notre entourage ou de nos profs disant que l'on ne travaille pas assez, que l'on ne fait pas assez d'effort. Pourtant de mon côté je vais vous dire de ne pas faire du travail scolaire, de vos devoirs, un véritable devoir.

— Travailler longtemps n'est pas synonyme d'efficacement

Si vous êtes du genre acharné du boulot et que vous galérez quand même, je vais parler par expérience, ralentissez le rythme. Cela ne sert à rien de s'acharner sur le travail si vous n'en avez pas envie. Si vous êtes déjà fatigués de votre journée de cours. SI étudier telle ou telle matière va être pour vous un véritable calvaire. Les heures dépensées ne seront pas efficaces, votre attention sera focalisée sur tout sauf votre travail. Et vous vous serez épuisés pendant des heures pour un résultat qui vous semblera en plus médiocre. Ce qui sera décourageant et donnera encore moins envie de continuer.

— Quoi faire alors ?

Faites des pauses. Prenez du temps pour vous. Reposez vous, passez du temps sur quelque chose qui vous plaît, qui vous détend, qui vous redonne la pêche. Amusez vous, sortez avec vos amis, faites ou écoutez de la musique. Vous pouvez faire tout ce qui vous plait tant que ça vous permet de vous décrocher de votre scolarité. Le fait de penser à autre chose que vos cours ou vos examens vous enlèvera déjà un stress. Ne me faites pas dire non plus que je vous ai dit de ne plus rien faire. Loin de là. Travailler c'est important mais savoir profiter de temps pour soi ça l'est encore plus.

— Pourquoi dépenser du temps à autre chose que travailler m'aiderai à mieux m'en sortir ?

Le fait de se libérer l'esprit fait que lorsque vous allez attaquer vos exercices ou vos révisions, vous vous sentirez plus disposés à le faire. Vous aurez déjà fait les autres activités que vous aviez envie de faire et vous pourrez donc consacrer le temps qu'il vous reste uniquement à travailler. Et là vous verrez que vous serez bien plus productif. Votre mémoire sera déjà moins saturée de ce que vous avez vu de la journée et vous pourrez alors plus facilement emmagasiner des informations, vous comprendrez aussi mieux ce que vous faites. Car oui avant d'apprendre il faut avant tout comprendre des choses. Apprendre par cœur ne vous sera jamais utile pour plus tard.

— Ne pas savoir n'a rien d'honteux

Ne pas savoir quelque chose ou ne pas comprendre n'est pas quelque chose que vous devez repousser mais au contraire accepter. Et n'en faites pas non plus une fatalité. Ce n'est pas parce que l'on ne sait pas encore quelque chose que l'on ne saura jamais rien. En revanche il faut savoir avouer ne pas connaitre et faire l'effort pour inverser cette tendance. En demandant de l'aide à un professeur ou bien même en cherchant des infos sur des bouquins ou sur le net (Wikipédia peut renseigner sur beaucoup de choses en plus de faire vos exposés...oui oui). Mais sachez le. On apprend jamais rien en réussissant tout.

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui