Accepté.e dans plusieurs prépas : laquelle choisir ? | Blog
groupe d'advisors

Accepté.e dans plusieurs prépas : laquelle choisir ?

Jeanne Bouché
article Accepté.e dans plusieurs prépas : laquelle choisir ?

Accepté.e dans plusieurs prépas : laquelle choisir ?

 

AVERTISSEMENT : Cet article est principalement fondé sur mon expérience personnelle et mes ressentis. Il est donc possible que certains items ne vous correspondent pas. Voyez plutôt cet écrit comme un témoignage et un recueil de conseils, plutôt que comme une méthode à appliquer. Bonne lecture et bon courage pour votre choix !

 

Lors de la phase Parcoursup, vous avez peut-être choisi de vous présenter à des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), que cela soit dans plusieurs spécialités ou dans différentes villes de France. Lors de l’annonce des résultats, vous avez été accepté dans plusieurs d’entre elles. Mais alors, comment choisir ?

 

Sommaire :

  1. Choisir la prépa parmi l’ensemble de ses vœux
  2. Choisir entre plusieurs spécialités
  3. Choisir entre différentes villes

 

  1. Choisir la prépa parmi l’ensemble de ses vœux

 

Avant toute chose, Félicitations pour avoir été sélectionné.e pour aller en prépa ! Cette opportunité n’est pas donnée à tout le monde, vous pouvez être fièr.e.s de votre parcours !

Cependant, il est important que vous soyez sûr.e.s que la CPGE est un cadre qui vous convient, qui va vous plaire et dans lequel vous avez un potentiel minimum d’épanouissement (que cela soit en termes d’épanouissement scolaire ou personnel). La difficulté de ce cursus n’est pas une légende, et il faudra bien s’accrocher pendant 1, 2 ou 3 ans afin d’acquérir un certain niveau de compétence et d’accéder aux écoles de votre choix.

Dès lors, il est important de savoir pourquoi on y va (école visée à la sortie, métier en tête, etc.), et d’avoir un ou des objectifs bien définis qui vous permettront de vous donner à fond dans vos études, mais aussi de tenir et d’encaisser la charge morale et scolaire que peut représenter la prépa.

Voici une liste non exhaustive de petits éléments qui peuvent vous aider à savoir si vous avez un profil qui pourrait correspondre au modèle de la prépa :

  • Vous pouvez encore accroître votre marge de travail. De nombreuses personnes qui arrivent en prépa ne travaillent pas toujours en énorme quantité au lycée, et ont donc encore un peu de marge pour s’adapter aux attentes de la prépa. Si vous êtes déjà à votre maximum durant votre terminale, il faut voir si vos méthodes de travail sont assez efficaces pour être réemployées durant la prépa. 
  • Être curieux.se, ne pas se contenter seulement du cours. La prépa, c’est un peu comme faire des courses dans une grande surface. On vous remplit au fur et à mesure des années un caddie avec plein de savoirs et de connaissances diverses, tellement parfois que vous avez l’impression que votre chariot va rompre sous le poids. À la fin, lorsque vous arriverez aux concours, il faudra piocher dans ce caddie les éléments qui peuvent répondre aux sujets proposés. Cependant, pour se distinguer, il est important d’avoir des connaissances originales, qui sortent des cadres prédéfinies de la prépa. Cette dernière vous sert ainsi à acquérir un socle solide de connaissances, mais il faudra peut-être aller plus loin pour faire la différence.
  • Ne pas avoir peur de se lancer des défis, éviter d’être perfectionniste (car de toute façon, vous n’avez pas le temps de l’être), être robuste (savoir encaisser les critiques et la pression, comprendre que la prépa n’est qu’un formatage pour un type de cursus particulier, et que les remarques ne sont pas personnelles, elles s’adressent seulement à l’élève que vous allez devenir en prépa, mais non pas à vous en tant que personne).
  • Regarder si parmi les vœux proposés, certains se rejoignent peut-être ou peuvent être des alternatives à la prépa pour rejoindre la même école (exemple des IEP : faire une prépa pour entrer à Sciences Po n’est parfois pas le chemin le plus adéquat, tout dépend de vos méthodes d’apprentissages, d’organisation, etc.)
  • S’informer sur les passerelles entre les différentes CPGE et les autres études que vous désirez, afin d’avoir des plans de secours même pendant la prépa. Il faut savoir que vous n’êtes jamais bloqué en prépa. Renseignez-vous aussi sur la conversion des crédits entre vos prépas et les universités qui y sont souvent rattachés. Si votre prépa ne vous plait pas, vous pourrez peut-être basculer dans l’université qui crédite votre CPGE.
  • Il est également important de savoir où on met les pieds, connaître le fonctionnement des CPGE, leurs attentes, leurs organisations afin de ne pas trop être déstabilisé dès votre arrivée, et d’affiner votre choix.

 

 

  1. Choisir entre plusieurs spécialités

 

Si jamais vous choisissez une CPGE, mais que vous ne savez pas encore quelle spécialité choisir, cette partie est faite pour vous !

Tout d’abord, votre choix dépend de ce que vous aimez apprendre, et dans quelle filière / secteur vous souhaitez vous diriger. En effet, il est important d’apprécier un minimum ses études, afin d’y trouver une once d’épanouissement et de bien-être (et parce que c’est un peu le but de la vie d’aimer ce que l’on fait non ?). De plus, il a été prouvé scientifiquement que vous aurez plus de chances de réussir dans une filière pour laquelle vous avez une certaine appétence ! Alors ne mettez pas de côté ce critère seulement pour suivre la voie royale ou faire plaisir à vos proches 😉

Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire plus tard, regardez bien par quelles voies y accéder. Certaines spécialités de filières ou options que peuvent proposer les CPGE peuvent être un plus pour votre cursus !

Il est également intéressant de choisir votre CPGE en fonction de ce que vous avez fait au lycée (options, filières, etc.). ATTENTION : vos précédentes études ne sont pas forcément déterminantes dans le choix de la prépa, mais il est important de prendre en compte le fait que la CPGE va vous demander un niveau plus avancé dans certaines matières, qu’il sera donc intéressant d’avoir déjà fait auparavant (ou non, ce qui fera que dans ce cas, il faudra bien s’accrocher pour rattraper le niveau). Par exemple, choisir une prépa B/L nécessite d’être préparé à se confronter potentiellement à des mathématiques niveau prépa ECE. Si vous avez arrêté les maths en seconde, préparez-vous, car ça va secouer !  

 

  1. Choisir entre différentes villes

 

Enfin, la zone géographique est un critère important (voire déterminant) dans le choix de votre prépa. Normalement, vous avez déjà réalisé une pré-sélection lorsque vous avez rentré vos vœux au début de l’année. Cependant, il est possible que vos envies, vos possibilités et vos idées aient changé entre-temps. Ne restez pas cantonné à vos idées de départ si vos envies ont évolué, n’hésitez pas à modifier vos classements et préférences si vous en ressentez le besoin. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’une filière est plus prestigieuse à un endroit qu’à un autre que c’est forcément là où vous devez vous rendre. Certes, cela peut représenter un plus dans votre CV, mais encore faut-il que vous vous sentiez assez bien là-bas pour réussir !

Différentes choses sont ainsi à prendre en compte dans le choix de vos villes :

  • La proximité avec vos proches (famille, amis, autres). En effet, ça peut parfois être très déstabilisant pour certain.e.s de partir loin de ses proches. Parfois, rester plus près n’est pas une mauvaise chose si cela vous aide à avoir une balance émotionnelle stable, du réconfort, un soutien émotionnel, etc. Bien sûr, il est également possible qu’un éloignement vous soit bénéfique, tout dépend de votre situation.
  • La connaissance de la ville de votre choix. Déménager, découvrir une nouvelle ville et un nouvel environnement peut parfois être très lourd comme charge mentale en plus de devoir intégrer un nouvel univers scolaire. A voir selon votre profil, si vous êtes plus aventurier.e intrépide ou casanier.e à l’aise dans ses habitudes 😉
  • Choisir la ville en fonction de son offre de logements, de votre budget, des loisirs et activités accessibles, etc. Aller en prépa, ce n’est pas non plus arrêter de vivre pour autant, donc autant être dans un cadre sympa, un logement correct et une ville accessible pour réaliser l’expérience prépa.
  • Concernant le logement, il est important que vous vous interrogiez sur ce qui vous convient le mieux. En effet, être en prépa signifie pouvoir consacrer un peu moins de temps à tout ce qui touche aux tâches de la vie quotidienne, comme la cuisine ou le ménage. Avoir un coup de main de ce côté-là peut représenter un plus, que cela soit si vous restez chez vous avec des proches, en colloc avec d’autres personnes, ou dans un internat / résidence qui vous fournit ces services. Cependant, la cohabitation avec d’autres personnes peut également générer une gêne dans vos études si vous avez besoin de solitude pour travailler et/ou que vous n’avez pas un espace dédié à votre travail. Les horaires de vie peuvent également différer selon les individus peuplant le logement : tout cela est ainsi à prendre en compte dans le choix de votre CPGE. Ce qu’il faut retenir selon moi, ce que le cadre de vie doit être le moins contraignant possible, étant donné que vos études peuvent éventuellement déjà vous donner du fil à retordre.
  • Renseignez-vous un maximum sur les différentes options et modules proposés par les différentes prépas, et quels concours spécifiques elles préparent. Cela vous donnera une idée déjà de vers où vous voulez vous diriger, et surtout quel est le meilleur chemin à emprunter pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à consulter également les résultats d’entrée des anciens élèves de prépa dans les écoles que vous visez, cela vous indiquera quelles sont les prépas qui sont le plus à même de vous mener là où vous voulez.
  • Enfin, ultime conseil que je vous donne et pas des moindres : renseignez-vous sur l’ambiance de chacune des prépas, sur les conditions de travail qui y sont demandées, mais surtout sur comment s’y sentent les gens, que ce soit le ressenti des élèves actuels ou passés. Une bonne ambiance dans une prépa fait énormément la différence, et aide vraiment dans un milieu qui est réputé pour son haut niveau de concurrence. Mieux vaut être une école contre les autres, qu’un.e élève contre ses camarades 😉

 

 

Et voilà, j’espère que cette liste non-exhaustive de petits conseils t’aura aidé pour choisir ta prépa ! Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je t’aiderais avec plaisir 😉 La Prépa n’est pas un cursus qui convient à tout le monde, ce n’est pas un secret. Mais j’espère que cet article t’aura aidé à savoir si tu as un profil qui pourrait plus ou moins correspondre à ce cursus, et quelles sont les informations qu’il faut garder en tête lors de ton choix final 😉

Sur ce, bon courage pour la suite, et que le sort te soit favorable !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle