Accepté.e dans plusieurs prépas : laquelle choisir ?
AVERTISSEMENT : Cet article est principalement fondé sur mon expérience personnelle et mes ressentis. Il est donc possible que certains items ne vous correspondent pas. Voyez plutôt cet écrit comme un témoignage et un recueil de conseils, plutôt que comme une méthode à appliquer. Bonne lecture et bon courage pour votre choix !
Lors de la phase Parcoursup, vous avez peut-être choisi de vous présenter à des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), que cela soit dans plusieurs spécialités ou dans différentes villes de France. Lors de l’annonce des résultats, vous avez été accepté dans plusieurs d’entre elles. Mais alors, comment choisir ?
Sommaire :
Avant toute chose, Félicitations pour avoir été sélectionné.e pour aller en prépa ! Cette opportunité n’est pas donnée à tout le monde, vous pouvez être fièr.e.s de votre parcours !
Cependant, il est important que vous soyez sûr.e.s que la CPGE est un cadre qui vous convient, qui va vous plaire et dans lequel vous avez un potentiel minimum d’épanouissement (que cela soit en termes d’épanouissement scolaire ou personnel). La difficulté de ce cursus n’est pas une légende, et il faudra bien s’accrocher pendant 1, 2 ou 3 ans afin d’acquérir un certain niveau de compétence et d’accéder aux écoles de votre choix.
Dès lors, il est important de savoir pourquoi on y va (école visée à la sortie, métier en tête, etc.), et d’avoir un ou des objectifs bien définis qui vous permettront de vous donner à fond dans vos études, mais aussi de tenir et d’encaisser la charge morale et scolaire que peut représenter la prépa.
Voici une liste non exhaustive de petits éléments qui peuvent vous aider à savoir si vous avez un profil qui pourrait correspondre au modèle de la prépa :
Si jamais vous choisissez une CPGE, mais que vous ne savez pas encore quelle spécialité choisir, cette partie est faite pour vous !
Tout d’abord, votre choix dépend de ce que vous aimez apprendre, et dans quelle filière / secteur vous souhaitez vous diriger. En effet, il est important d’apprécier un minimum ses études, afin d’y trouver une once d’épanouissement et de bien-être (et parce que c’est un peu le but de la vie d’aimer ce que l’on fait non ?). De plus, il a été prouvé scientifiquement que vous aurez plus de chances de réussir dans une filière pour laquelle vous avez une certaine appétence ! Alors ne mettez pas de côté ce critère seulement pour suivre la voie royale ou faire plaisir à vos proches 😉
Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire plus tard, regardez bien par quelles voies y accéder. Certaines spécialités de filières ou options que peuvent proposer les CPGE peuvent être un plus pour votre cursus !
Il est également intéressant de choisir votre CPGE en fonction de ce que vous avez fait au lycée (options, filières, etc.). ATTENTION : vos précédentes études ne sont pas forcément déterminantes dans le choix de la prépa, mais il est important de prendre en compte le fait que la CPGE va vous demander un niveau plus avancé dans certaines matières, qu’il sera donc intéressant d’avoir déjà fait auparavant (ou non, ce qui fera que dans ce cas, il faudra bien s’accrocher pour rattraper le niveau). Par exemple, choisir une prépa B/L nécessite d’être préparé à se confronter potentiellement à des mathématiques niveau prépa ECE. Si vous avez arrêté les maths en seconde, préparez-vous, car ça va secouer !
Enfin, la zone géographique est un critère important (voire déterminant) dans le choix de votre prépa. Normalement, vous avez déjà réalisé une pré-sélection lorsque vous avez rentré vos vœux au début de l’année. Cependant, il est possible que vos envies, vos possibilités et vos idées aient changé entre-temps. Ne restez pas cantonné à vos idées de départ si vos envies ont évolué, n’hésitez pas à modifier vos classements et préférences si vous en ressentez le besoin. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’une filière est plus prestigieuse à un endroit qu’à un autre que c’est forcément là où vous devez vous rendre. Certes, cela peut représenter un plus dans votre CV, mais encore faut-il que vous vous sentiez assez bien là-bas pour réussir !
Différentes choses sont ainsi à prendre en compte dans le choix de vos villes :
Et voilà, j’espère que cette liste non-exhaustive de petits conseils t’aura aidé pour choisir ta prépa ! Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi, je t’aiderais avec plaisir 😉 La Prépa n’est pas un cursus qui convient à tout le monde, ce n’est pas un secret. Mais j’espère que cet article t’aura aidé à savoir si tu as un profil qui pourrait plus ou moins correspondre à ce cursus, et quelles sont les informations qu’il faut garder en tête lors de ton choix final 😉
Sur ce, bon courage pour la suite, et que le sort te soit favorable !
La prépa est un monde à part. C'est un monde qui fait peur avant qu'on y rentre, qui fait mal et en même temps plaisir quand on y est, qui reste gravé dans notre mémoire et qu'on remercie quand on en sort. Il faut bien être conscient que les CPGE n'ont rien à voir avec la fac. Ce n'est pas une question de quantité de travail, mais plutôt d'exigences. En fait, tu peux aller en prépa sans être une gros bosseur (c'était mon cas), simplement tu risques de devoir te confronter à tes professeurs qui risquent de ne pas être très contents si tu n'est pas assez rigoureux (c'était aussi mon cas). Bon au moins, après une classe préparatoire littéraire, normalement tu sais écrire et lire correctement, mais surtout tu sais bosser. Et ça c'est un gros plus, parce que la majorité des étudiants en prépa passent quand même par la case fac à un moment de leur formation. Et à la fac, c'est sur tu n'auras pas les professeurs sur le dos, pas d'humiliation, mais si tu ne bosses pas pour toi et de manière autonome, tu peux dire au revoir à ton année, même après une prépa. Par contre ce qui est sur, c'est qu'après une prépa tu bosses efficacement, tu perds pas de temps à apprendre des trucs inutiles. Donc bilan de la prépa : c'est chiant, fatiguant et exigent, mais tu y apprends plein de choses sur toi, sur le travail et sur la rigueur, et finalement avec le recul, ça reste pour moi plus de bons souvenirs que de mauvais, parce qu'en prépa tout est très intense, et tu crées aussi des amitiés très intenses.
Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce? Actuellement étudiant en Master spécialisé en Ressources Humaines à Audencia Business School sur le campus de Nantes, j'écris cet article pour t'éclairer quant à tes choix après une licence ou une classe préparatoire. Je tiens tout d'abord à préciser que je ne fais en aucun cas l'apologie des Grandes Ecoles de Commerce, et qu'on ne parlera pas ici de la vie associative sur le campus, ni de "l'ambiance" dans ces écoles. Tu choisis une école pour les opportunités qu'elle va pouvoir t'offrir, et à moins que tu le Master de tes rêves ne soit disponible que dans une seule école En tant que futur RH, je t’affirme (malheureusement) que le système de rémunération et de poste en France se fait en fonction du diplôme et non pas de tes compétences acquises. Ainsi, plus ton école est haut dans le classement, plus tu auras de chances de grimper haut hiérarchiquement et d’avoir un bon salaire à la sortie de ton école, et de trouver facilement du travail. Conseil : vise les 7 premières écoles du classement SIGEM. Les 7 premières Business School sont donc : - HEC Paris - ESSEC Business School - ESCP Europe - emlyon business school - EDHEC Business School - AUDENCIA Business School - GRENOBLE École de Management Au-delà, sache que si tu veux une formation et des partenariats à l'étranger de qualité, des intervenants compétents, cela ne sera pas forcément rentable de faire une école de commerce à 30 000€ et tu pourras privilégier les IAE. N’hésite pas à me contacter pour plus d’informations. Pour mon prochain article, j'expliquerai comment intégrer une grande école de commerce. Maêl
Hello toi ! Je suis Mélanie, actuellement en Master 2 Marketing & Brand Management à l'ISG Lyon, et je pense avoir le recul nécessaire pour te parler des écoles de commerce, le rythme, et ce qu'on y apprend ! Au lycée, je ne savais pas du tout quoi faire.... j'étais perdue :( Puis je me suis renseignée et l'ISG m'a conquise par son programme ! Bachelor généralisé, International, Touche à tout, Promos à taille humaine... enfin bref, tout de quoi me convenir ! (et c'est peut-être ton cas aussi ;) ) Je t'expliquerai tout mon parcours si tu le souhaites, je peux répondre à tes questions, quelque soit ton niveau et ton parcours, ça sera avec grand plaisir ! :D N'hésites pas à programmer un RDV, je suis là pour ça ;) A bientôt (et ne te décourage pas, je suis sûre que tu trouveras ta voie !) ;)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle