Comment choisir lorsque deux belles opportunités s’offrent à nous ?

Discutez gratuitement avec Nasma de votre projet d'orientation

1. 1. Se poser la question : qu’est-ce que je veux vraiment ? Ne faut-il pas commencer par peser le contre avant de peser le pour de chaque proposition qui nous est donnée ?

Que ce soit pour le choix d’une formation ou celle d’un emploi savoir ce que l’on veut vraiment peut-être très compliquer surtout lorsque le terrain nous est encore inconnu. Même si pour certains, le projet d’avenir a déjà été conçue depuis longtemps, qui ne sait jamais poser la question ; suis-je en train de faire le bon choix ? Alors la vraie question à se poser est comment savoir réellement ce qui nous rendrait heureux et nous permettrait de nous épanouir pleinement ? Nous entendons souvent quelles sont vos centres d’intérêt, vos compétences, mais rarement la question de savoir ce qui vous déplaît, vos domaines d’incompétences ou simplement ce qui vous désintéresse

2. 2. Etudier ces opportunités ! Ne pas avoir peur de vous mettre en avant, mais n’en fait pas trop restait modeste ! Et surtout soyez vous-même.

Bien savoir se renseigner sur ce que recherche le marché de l’emploi est primordiale. Trouver un emploi qui nous plaît est de plus en plus dur, avoir des atouts qui sortent du lot et qui sont recherchés dans le secteur d’activité dans lequel nous souhaitons travailler permet sans aucun doute de faire toute la différence. Pour cela, il faut avant tout en amont étudier les offres (emplois/formations) qui nous sont faites, faire la liste de ce que nous pouvons mettre en avant lors de notre futur entretien avec le recruteur.

3.

Ceci peut sembler simple, mais beaucoup moins lorsque nous avons du mal à rédiger cette liste par manque d’expérience, de formation ou tout simplement, car nous ne savons pas tout à fait comment nous mettre en avant. Le meilleur conseille que je peux vous donner est donc d’étudier chaque phrase, chaque mot d’en sont ensemble et de voir comment ceux-ci peuvent être assimilés à nos activités diverses et variées (loisirs, bénévolat, jobs étudiants, etc…).

4. 3. Rechercher l’intérêt que je peux en tirer ? L’étape finale représente notre but réel.

Faire tout votre possible pour montrer que vous correspondez au profil recherché, OUI ! Mais, ne vous oubliez pas, penser avant tous à vous et rappelez-vous ce que vous voulez vraiment, garder en tête vos objectifs et vos projets. Enfin, la question à se poser et bel et bien, est-ce que je prends le bon chemin, m’amènera-t-il à mes objectifs ? Schématiquement, nous ne pouvons pas passer du premier étage au troisième sans passer par le second, lorsqu’il s’agit de nos objectifs, c’est pareil, il y a toujours des étapes transversales, moins importantes que l’étape finale, mais qui sont nécessaires.

5. 4.Pour conclure ! N’oubliez surtout pas que dans les meilleures des cas, vous trouverez votre voie rapidement et si ceci n’est pas le cas nous avons la vie devant nous pour réaliser nos projets.

Le principal n’est donc pas de savoir par où on passe, les moyens sont divers et variés et plus ou moins long tel un trajet d’un point A à un point B qui peut se faire en voiture ou en train l’importance est le point d’arrivée, ce point est votre objectif garder le toujours en tête ! Et si vous vous posez toujours la question de savoir si vous ne vous faites pas des illusions sur l’opportunité qui vous est offerte, je vous répondrais n’ayez pas peur de prendre des risques, essayer, tenter le coup et n’ayez surtout pas peur d’être déçus ! Ceci est une expérience supplémentaire qui forgera vos choix futurs.

BAC +3 (Bac ES)

Nasma, 24 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Technologie industrielle, Transport, Logistique

Mon futur métier : Manager de la chaîne logistique

1 avis

Voir profil