Quelques conseils avant d'arriver à la fac !

Héloïse Skrzydlewski

Un nouveau départ ?

Quand on est au lycée -et même au collège-, on stresse. On stresse beaucoup, les examens arrivent, on nous parle du Brevet, puis du BAC et tout s'accélère sans voir le temps passer. Alors, après avoir passé du temps sur Parcoursup, c'est compréhensible de vouloir que cela cesse une fois l'entrée à l'université. On veut se tenir prêt, on veut savoir à quoi s'attendre pour ne pas faire d'erreurs.

Ayant moi-même fait des erreurs, je vais vous donner les quelques conseils que j'ai pu retenir en étant étudiante !

Les temps changent...

Alors voilà, vous en avez enfin fini (ou presque) avec Parcoursup et vous préparez votre rentrée à l'université. Il faut savoir qu'en effet, l'université diffère du lycée. Les bâtimenst sont bien plus grands, il y a plus de monde et vous êtes à nouveau les plus petits parce qu'il y a probablement des étudiants en doctorat qui arpentent les couloirs parallèles aux vôtres. 

Loin de moi l'idée de vous faire peur, au contraire, ça change et ça fait du bien, mais il faut en avoir conscience ! Je sais que ça peut impression, d'arriver dans une nouvelle institution et de voir toutes ces personnes savoir où elles vont alors que vous êtes juste perdu devant l'immensité de la chose.

C'est normal, pas de panique !

Vous vous y ferez, c'est comme tout. Besoin de temps pour découvrir la fac ? Prenez-le. 

- Ma rentrée s'est déroulée la deuxième semaine de septembre, alors j'ai décidé d'aller voir en avance à quoi j'allais faire face le premier jour de cours. Je ne regrette pas. C'est comme ça que j'ai pu calculer le temps que j'allais mettre à aller à la fac et quel bâtiment me concernerait le plus. Pensez-y !

La rentrée !

Maintenant que vous avez découvert les environs, il est temps de s'intéresser aux cours. Généralement, l'emploi du temps se réduit, il est moins chargé et c'est fini les 8h - 18h, cinq jours sur sept ! Ça paraît génial mais je reviendrai dessus plus tard.

- Pour commencer, la première semaine, c'est toujours bien d'avoir un bloc notes avec un stylo. L'ordinateur sert énormément et est vraiment pratique mais certains profs refusent leur utilisation, mieux vaut prendre note plutôt que de devoir ranger son appareil sans avoir de quoi noter par la suite.

De plus, tous les étudiants n'ont pas forcément les moyens d'avoir un ordinateur et c'est tout à fait compréhensible ! 

- J'ajouterai le fait qu'en examen, que ce soit ceux de mi-semestre, ou ceux de fin de semestre, on doit écrire à la main, donc c'est mieux de ne pas perdre l'habitude.

S'organiser et avoir le moral

Voilà, vous avez commencé les cours et démarré du bon pied cette rentrée scolaire, il ne reste plus qu'à s'organiser. Comme je l'ai mentionné plus haut, les emplois du temps ne ressemblent plus vraiment à ceux du lycée. Ça n'est pas pour autant une raison pour se relâcher, loin de là. Ce temps vous est précieux, il vous sert à vous reposer (à ne pas négliger évidemment), mais également à réviser et à approfondir vos cours.

- La lecture sera toujours importante, peu importe le cursus choisi !

Il y a aussi des étudiants qui ont beaucoup de travail, et des emplois du temps plus chargés que d'autres, c'est normal ! 

- Prenez le temps de vous organiser, si vous avez des cours à rattraper, faites-le le plus vite possible. Les cours qui s'entassent jour après jour, ça n'aide pas. Le mieux serait de savoir quel cours vous voulez approfondir et quand. Une semaine ça passe vite et on n'a pas toujours le temps de s'en sortir avec tous ces devoirs !

 

L'un des points que je voulais absolument aborder est le suivant : garder le moral.

La santé mentale, votre santé mentale, est importante. C'est même le plus important et c'est très dur de s'aventurer, souvent seul, dans un nouveau lieu. Quand je suis arrivée à Lyon 2, j'étais seule. Pas d'ami avec qui poser le premier pas sur cette terre inconnu, personne ne voyait ce que je voyais au même moment que moi. C'est décourageant, je ne vous le cache pas, mais ça s'arrange. Beaucoup de personnes sont dans le même cas que vous et vous vous en rendrez compte assez vite.

- Je conseille fortement de créer un groupe Whatsapp avec les personnes de votre classe. Ça m'a honnêtement beaucoup aidée. Dès les premiers jours, le groupe a été créé et tout le monde était soulagé de son existence. Faites-le, vraiment.

- Ne restez pas seuls. Que ce soit à la fac ou dans votre vie. Entourez-vous. Vos amis sont là pour vous. Vous n'avez pas à endurer une quelconque solitude par vous-même.

 

Qu'en est-il du coronavirus ?

Je ne suis pas devin, malheureusement. Simplement étudiante et je ne peux dire si l'on fera encore face à ce virus pendant longtemps.

Cette épidémie a changé beaucoup de choses, dans notre société et à l'université. À l'heure où j'écris cet article, je n'ai que trois cours en présentiel et tous les autres sont à distance. Les profs vous diront quelles sont leurs attentes et comment ils s'organisent par rapport à tout ça mais ne vous inquiétez pas, la plupart sont compréhensifs et savent que les temps sont durs.

- Les cours à distance n'ont pas la même saveur que ceux sur le campus, je l'admets, et c'est dur à suivre. Prenez du temps pour vous et ne vous laissez pas abattre. Essayez de copier les cours que vous avez sur votre emploi du temps dans la journée pour ne pas perdre du retard et essayez de voir des amis à côté de cela.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas ! Je ferais de mon mieux pour vous aider (:

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle