Comment réussir son intégration à l'université ?

Laurène Jolly

— Comment réussir son intégration à l'université ?

Je m'appelle Laurène, je suis étudiante en Master 1 Management des projets marketing à l'IAE de Poitiers.

— Donc.. comment faire ?

Si je devais donner quelques conseils à un étudiant pour qu'il puisse bien s'intégrer à l'université dès la rentrée, c'est de ne pas croire qu'on va arrive rà luniversité et que tout va nous tomber un petit peu dans la bouche. L'idée c'est de vraiment comprendre l'écosystème dans lequel on va évoluer pendant 3 à 5 ans et donc de se rapprocher des gens qui connaissent déjà l'université et d'en comprendre un peu le modèle.

 

— Si on stresse avant la rentrée ?

- se rapprocher dees élus étudiants

- se rapprocher de son association étudiante locale

- se rapprocher de sa fédération territoriale 

Et n'hésitez pas à poser des questions pour vraiment comprendre comment ça marche, le modèle des amphithéâtres, les travaux dirigés (TD), les coefficients, les crédits ECTS. Plein de nouveaux termes que l'on entend quand on arrive à la fac mais qu'on ne comprend pas forcément et c'est hyper important de le comprendre très vite. Ainsi, dès le premier semestre, tu peux saisir les tenants et aboutissants de la formation à l'université.

— 3 erreurs à ne pas faire

C'est tout à fait normal, no panic :) Entre le lycée et la fac, ce sont deux mondes qui n'ont rien à voir. C'est pas un monde qui est si différent de ce que l'on a connu au lycée : il y a des professeurs, il y a ds étudiants qui sont dans la même situation que toi. Au bout de quelques semaines, on commence à s'y faire et d'être entouré parfois d'étudiants plus âgés qui ont déjà une licence ou un master peut aider à être un petit peu moins stressé et avoir un accompagnement.

1) Croire que la liberté qu'on nous donne, c'est-à-dire qu'on n'est pas obligé d'aller en cours systématiquement: c'est juste un cadeau et on peut on profiter.

2) Un petit peu trop profiter de la vie étudiante, c'est hyper intéressant de le faire et il faut le faire mais il faut savoir le doser avec les cours

3) S'ensevelir sous le travail, crorie que le temps libre est là que pour travailler non stop. il ne faut pas apprendre par coeur mais savoir le réutiliser et le réinvestir dans de la mise en pratique

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle