L3 PGE, c'est quoi ?

Louise-Anna Eve

— le vocabulaire incontournable

Intégrer une école de commerce (Business School, ou BS) après avoir étudié dans une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) signifie intégrer une classe de L3 PGE. En effet, les écoles de commerces ont généralement plusieurs parcours scolaires, comme le IBBA par exemple que l'on peut intégrer directement après le BAC. Le PGE, quant à lui, signifie "Programme Grande Ecole" et octroie aux élèves un diplôme BAC+5 (Master) à leur sortie.

— qui peut intégrer une L3 PGE ?

La grande majorité des élèves en L3 PGE ont intégré l'école après avoir passé un concours à l'issue d'une classe préparatoire. Néanmoins, les élèves qui sont diplômés d'un BTS, d'un Bachelor ou encore de Licences spécifiques peuvent également y candidater.

— Puis-je intégrer une école de commerce après avoir fait des études de lettres ?

J'ai intégré Kedge BS Marseille en L3 PGE après avoir suivi deux années de CPGE littéraire AL. Contrairement aux BL, les hypokhâgnes/khâgnes ne font pas de mathématiques. Cela peut paraitre surprenant au premier abord néanmoins les écoles de commerces valorisent particulièrement la maitrise des langues et une bonne culture générale. Les cours de L3 PGE sont généralistes, ils donnent à tous les élèves des bases de gestion, de comptabilité, d'économie, de finance... A mon sens, les concours sont surtout utilisés afin de tester les méthodes de travail, la culture et le niveau de langue des candidats.

— Que penses-tu de ta L3 PGE?

Je fais partie de la génération 2000, j'ai donc passé plus de la moitié de mon année en distanciel à cause de la crise du COVID-19. Je n'ai donc pas pu vivre pleinement les expériences étudiantes et associatives. Néanmoins, je salue le contenu et la qualité des cours que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant. En effet, passer d'une CPGE à une école de commerce peut être déstabilisant mais les professeurs comme l'administration sont toujours présents et à l'écoute des élèves. De plus, la L3 est une année généraliste, elle donne l'opportunité de se familiariser à l'ensemble des matières incontournables avant de se spécialiser dans nos secteurs respectifs.  

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle