Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur Study Advisor dans le but de vous aidez vous, les pioupious, à gérer au moins vos années d'études secondaires, en toute tranquillité.
Il faut savoir que l'université est un tremplin important qu'il ne faut pas négliger. La plateforme Parcoursup dans un premier temps, est une étape stressante je vous l'accorde mais il ne faut pas vous stressez et surtout ne pas démoralisez si vous êtes haut dans le classement. J'étais 4088eme en septembre dernier et j'ai eu ce que je voulais !
La fac c'est avant tout beaucoup de travail personnel, abondant ou non selon la licence choisie au préalable. Une fois votre méthode de travail trouvé, il sera beaucoup plus facile pour vous de gérer votre année au mieux.
Avec les conditions actuelles très difficiles pour les étudiants, je suis consciente que le découragement et le moral peut décliner très rapidement.
Si vous avez besoin d'une aide précieuse, d'une oreille attentive, d'une aide pour trouver une méthode adaptée, de conseils pour éviter le stress n'hésitez pas. Ancienne gendarme et ancienne étudiante en psychologie, je pourrais vous amenez à vous sentir mieux et à vous évitez de stresser face à ce tremplin qui peut faire peur au premier abord.
Après mon DUT Génie Biologique option Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), je voulais continuer mes études. J'ai alors choisi d'intégrer une Licence 2 de Sciences de la Vie pour ensuite poursuivre jusqu'en Master.
J'ai fais un CAP Ebenisterie au lycée lamarque à Rillieux La Pape, juste au nord de Lyon. J'ai choisi de faire ce CAP après un BTS pour découvrir un métier bien plus manuel. Ce CAP était sur un an. Dans ma classe nous étions 16 et nous avions tous plus de 20 ans. Ainsi, l'entraide était au rdv et chacun avait sa place dans cette classe. Ce n'était pas par dépit que nous avions choisi cette voie. Malgré une classe mature et avide de savoir, le lycée en lui même n'était pas à notre niveau. Nous étions traité comme des jeunes de 15 ans, et nous avions très peu de travail. Pas de quoi apprendre une montagne de choses en un an.. Imaginez ma déception après avoir effetué un BTS qui demandait beaucoup de travail. Je n'ai finalement pas fini ce CAP tant ma déception était grande face à cette formation qui ne conduisait pas à la passion, mais à un dégout un l'apprentissage. Il ne s'agit bien sûr que de mon avis. D'autre, plus perceverant ont fini le CAP et ont trouvé un travail par la suite. Moi je n'étais pas à ma place, parmis des élèves qui ne venaient pas toujours, et face à des professeurs très peu passionnés par leur travail. Je regrette malgré tout ne pas être aller au bout des choses car le métier d'ébeniste contient un savoir faire étonnant et qui devient rare.
Filière beaucoup plus dur que les préjugés que les gens en ont. En STAPS, on ne fait pas uniquement de sport mais aussi beaucoup de matières scientifiques.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle