Suis-je fait(e) pour le droit ?

Cyriel Jager

— Suis-je fait(e) pour le droit ? Vais-je réussir ? Suis-je capable de faire ces études ? 

Suis-je fait(e) pour le droit ? Vais-je réussir ? Suis-je capable de faire ces études ?

Ce sont toutes des questions que se sont posées chacun des étudiants en droit (et à vrai dire, on se les pose durant toutes nos études, de la L1 au M2). La peur de cette filière est liée à sa réputation "prestigieuse" du fait des grandes professions auxquelles elle peut mener (avocat, magistrat, notaire, comissaire, huissier...).

Alors, je ne vais pas vous mentir, ces études sont compliquées et demande de la rigueur, de la persévérance mais chacun peut réussir ! Cela dépend de la motivation mais également de l'université où vous êtes (les méthodes de travail de chaque fac et leur environnement sont différents de l'une à l'autre). Il vous faudra être sérieux et écouter la méthodologie dès le début, mais surtout : il ne faudra pas baisser les bras ou vous démoraliser !

— Personne dans ma famille n'est dans ce milieu, je ne réussirai jamais ...

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "Personne dans ma famille n'est dans ce milieu, je ne réussirai jamais ..." mais C'EST FAUX !

Le fait d'avoir de la famille dans le milieu juridique est certes un plus au niveau des contacts par exemple (ou pour la correction de certains TD que vous devrez réaliser), mais cela ne veut pas dire que vous serez bloquer ! Vous pourrez vous faire vous même vos propres contacts, cela demandera juste un petit coup de pieds aux fe**** les étés : eh oui, je vous conseille de sacrifier quelques semaines de vos précieuses vacances d'été pour faire des stages et ce, dès la première année ! Ca vous permettra de découvrir les différents métiers possibles grâce à vos études, cela vous apprendra à travailler (c'est un gain de temps pour les futures années à venir !) et surtout cela développera votre réseau, vos contacts ! 

Comment trouver des stages ? Certains professeurs pourront vous donner certains noms mais il y a aussi des sites dédiés à cela (ex: Village de la justice). Mais le plus simple reste encore de chercher dans votre ville les professionnels des métiers que vous souhaitez découvrir et prendre le contact mail pour envoyer spontanément une candidature (lettre de motivation + CV) et ce, très tot (si c'est pour l'été, recherchez dès janvier !).

Alors NON : le droit n'est pas un milieu fermé et réservé à certaines personnes ! Lancez-vous et le reste ne dépendra que de vous !

— Quelle université ?

Maintenant, la question du choix de l'université ... 

Pour ma part j'ai fait mes deux premières années à la faculté de Metz, de la ville où je suis originaire. C'était un choix logique puisque mes parents n'avaient pas les moyens de me prendre un appartement dans une autre ville et c'était surtout le plus simple (et puis à même pas 18 ans, je ne connaissais rien d'autre, donc la question ne s'est pas réellement posée). D'ailleurs pour toutes interrogations et astuces d'aides financières pour étudiants, je peux également vous aiguiller !


J'ai donc énormément travaillé durant ces deux ans pour acquérir le plus de connaissance et me surpassée ! 

Et finalement, avec ces deux ans de réflexion, je me suis rendue compte que je voulais voir autre chose et voir plus grand. Par ambition j'ai candidaté pour entrer à l'université de la Sorbonne et à celle d'Assas. Et miracle ! J'ai été accepté à l'Université d'Assas qui est la 1e faculté de droit de France (n'hésitez pas à me contacter pour des conseils sur le dossier à constituer, j'ai des petites astuces pour mettre un dossier en avant ;) ). 

Je vous expliquerai dans un autre article ou même à la suite d'un RDV, les différences entre les deux universités (grandes et plus petites) car chacune ne correspond pas à tout le monde !

 

 

— Conclusion

Je pourrai vous parler durant des heures des raisons pour lesquelles il faut se lancer dans les études de droit et les pièges à éviter, mais le plus simple serait de prendre RDV avec moi ! Je suis disponible pour discuter orientation, choix d'université, difficultés financières étudiant (il y a beaucoup d'aides disponibles et peu connues !) ou pour toutes autres questions.

Je me ferai une joie de vous répondre et de partager mon expérience donc n'hésitez pas ! Le choix de l'orientation est trop important pour ne pas prendre le temps de se renseigner :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle