Pourquoi choisir la formation au sein du groupe Condé?

Cecile Kln

L'école de Condé, c'est quoi?

L'école de condé est une école d'art appliqué et de design. Elle regroupe plusieurs campus partout en france et également des partenariats d'accès privilégiés dans deux écoles en italie.

L'école de condé permet de voir plusieurs pôles du design et de se spécialiser ensuite. 

La première année vous verrez le design d'espace, le design produit, le design de mode et le design graphique. Il a également de la photographie et un pôle de restauration du patrimoine. 

Mon cursus

Je suis rentrée à l'école de Condé sur le campus de Paris.

La manaa (mise à niveau en art appliqué) m'a permis de découvrir pleins de design et d'apprendre/ approfondir mes connaissances en dessin. 

En effet, les cours s'organisaient de façon a avoir 8h de dessin du vivant (humains, animaux) et de dessin plus conventionnel (apprendre la perspective, dessiner des objets, apprendre les techniques pour chaque matières etc). Il y avait 3h d'enseignements par type de design dans lequel la créativité était la bienvenue pour les projets. Et ensuite des cours théorique comme les maths, l'anglais, l'histoire de l'art etc...

 

Après la manaa, j'ai fais un BTS design d'espace qui avait un atelier de 8h pour les projets, un cours de dessin d'architecture, un cours d'histoire de l'archi, des cours théorique (science, maths, anglais, culture générale, philo) propre à beaucoup de BTS. 

 

Il y a deux ans, la manaa + le bts ont été modifié pour donner d'office une licence (bac+3), les horaires ont quelques peu changés mais cela reste les même cours.

 

 

Qu'as tu penser de ces 3 ans?

L'école m'a permis d'apprendre beaucoup de chose qui me sont très utiles actuellement dans mon nouveau cursus (école d'architecture), les étapes de conception d'un projet, les logiciels informatique (très très important actuellement). 

 

Par ailleurs, l'école est payante, il faut donc prévoir un assez gros budget, pour l'école en elle même, mais également pour le matériel à coté et pour les projets (matières premières, essais etc). Cela peut vite créer des disparités entre les étudiants qui ont les moyens ou non et cela se sent sur les rendus de projets et également les notes.

Il faut également beaucoup de volonté pour reussir, comme dans toutes les écoles, il y a des cours que l'on aime plus ou moins et des affinités qui se font avec les profs. 

Le campus en lui même est très agréable, l'école est neuve et très design, parfois du matériel deffectueux, (des imprimantes qui ne veulent plus fonctionner le jour des rendus), mais la proximité avec paris est un très grand avantage dans ce genre d'étude. 

en bref

Il faut beaucoup travailler, et beaucoup d'investissement personnel (tant matériel que psychologiquement)

(-) Il faut prévoir un budget en plus du prix de l'école (feutre, feuille, peinture, carton, maquette, matières premières etc) + parfois cout de la vie à paris si on ne vit plus chez ses parents

(+) Beaucoup d'apprentissage de l'informatique, beaucoup d'experimentations libres autorisés (autant en profiter)

(+) plein coeur de paris > accès aux inombrables musées pour la culture personnelle c'est que du bonus!! 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle