LLCER ou LEA??

Léa Offroy
28 Oct 2018

— Comment choisir entre la LEA ou la LLCER?

Pour faire une bonne description, le programme LEA (Langues Étrangères Appliquées) est un programme où l’on choisit 2 langues obligatoires qui seront très très travaillées pendant toute l’annee ! La LLCER (Langues, Littterature et Civilisation Étrangère et Régionale) est un programme où l’on choisit une langue forte et une langue B (étudiée 1h30 par semaine).

— Quelles différences?

La LEA est un programme + adapté pour l’etranger, si l’on veut être directeur d’entreprise par exemple car on y étudie l’economie, la civilisation, le droit dans des pays anglophones ou asiatiques (si on choisit anglais chinois par exemple !) La LLCER est + adapté aux jeunes qui veulent se préparer aux métiers du tourisme, journalisme, professeur des écoles ou même professeur à l’etranger. En réalité les 2 programmes se rejoignent car certains métiers sont possibles des 2 cotés. Il faut bien regarder les matières et s’orienter vers celles qu’on préfère.

— Peut on partir à l’étranger puisque ce sont des programmes de langues?

Oui absolument plusieurs voyages sont possibles ! On peut, dès la 2e année effectuer des stages à l’étranger ou alors on peut partir 1 ou 2 ans (ou 2 semestres tout dépend les universités) pour passer les examens à l’etranger et revenir avec son diplôme en France ! C’est une expérience qu’il faut saisir car certes, il y a la peur de laisser sa famille mais pour apprendre, c’est ce qu’il faut ! :) ATTENTION travaillez bien dès le début car parfois il y a des sélections dans les dossiers (tout dépend encore une fois des établissements).

— Quelles destinations? Comment payer?

Généralement une réunion est organisée dans les universités pour parler des relations internationales et des possibilités de voyages. Un professeur (qui est directeur ou gérant pour ces relations) explique alors quelles destinations sont possibles et pour quelle filière, il explique aussi les partenariats avec par exemple Erasmus qui sert à vous aider pour trouver un logement et aide même d’une bourse si vous faites la demande ! Pas de panique, tout est fait pour que vous ne stressiez pas trop, l’aide nécessaire est apportée :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle