ISG Programme 3+2 Business & Management

Léa Lovisi

Les 2 premières années : tronc commun

Durant mes deux premières années dans ce programme de l'ISG j'ai pu découvrir et revoir de nombreuses matières : statistiques, droit, macro et micro économie, business english, marketing, pub et communication, vente, finance, comptabilité, management interculturel et de nouvelles qui se sont rajoutées après comme relation de presse. Ces dernières m'ont permis d'avoir une meilleure approche du monde professionnel ainsi que de voir quel domaine pourrait potentiellement m'intéresser, dans mon cas le marketing et la communication. De plus, nous avions très souvent des semaines "banaliées" afin de réaliser des projets de groupe :

- Le parcours libre technologue : en 1ère année nous avions appris à réaliser un site internet et en 2ème année une application. 

- Le parcours libre marketing : nous avions le choix entre différentes spécialisations (comme le marketing visuel du luxe, marketing des médias, ...). En 1ère année j'ai choisi le marketing visuel du luxe, la merchandiser du Printemps est venue réaliser un cours sur le merchandising et nous devions par la suite imaginer l'intérieur d'un magasin. En 2ème année j'ai choisi le marketing des cosmétiques et la digitalisation. Notre prof de marketing qui a également de fortes expériences dans les cosmétiques comme chez L'Oréal, nous a donc donné cours et nous devions imaginer la stratégie média d'une marque de cosmétiques. 

- Le parcours libre artistique : en 1ère année nous avons appris à utiliser Photoshop et devions réaliser une affiche. En 2ème année nous avons travaillé en parallèle avec des élèves de graphisme design de l'école e-artsup. Trois entreprises étaient présentent et nous devions choisir celle pour laquelle nous devrions réaliser un projet. Avec notre équipe nous avons pris Nespresso et devions imaginer un nous produit/concept pour la marque. Ce dernier était par le suite présenté au jury composé de certains professeurs ainsi que du Brand Manager de Nespresso. 

- Digibiz : en 1ère année nous étions mis en relation avec des entreprises qui proposaient chacune un projet. Avec notre équipe nous avons choisi Adidas et devions imaginer leur futur magasin dans une dizaine d'années. Le concept de cette semaine de projet change chaque année. 

- Business Game : en 1ère et 2ème année nous avons à peu près deux Business Game par an. Le but étant de nous imerger en entreprise en réalisant la compatabilité, le matériel que l'on va acheter, le nombre de salariés, la communication, etc. Ces projets sont très enrichissants et intéressants car nous sommes en compétition avec les autres campus de France de l'ISG. 

Il y a évidement d'autres semaines de projets qui s'ajoutent chaque année et que je n'avais pas forcément. C'est également l'un des points clés de ce programme, il ne cesse d'évoluer et d'essayer de s'adapter au maximum à la nouveauté. 

 

En fin de 1ère année, nous devions réaliser trois semaines de semaine "inentives" d'anglais. Le matin de avions des cours d'IELTS (exam que nous devions passer en 2ème année) et l'après midi des activités un peu plus sympas. L'IELTS est une matière que nous avions également en cours durant les 2 premières années. C'est avec cette entrainement que nous avions passé par la suite l'examen d'IELTS qui nous permattait de partir à l'étranger dans une des unversités partenaires en 3ème année. 

La 3ème année : l'international

En 3ème année plusieurs choix s'offrent à nous : 

- 1 an à l'étranger : nous avons la possiblité de partir dans une des universités partenaires durant une année comme New York, Sydney, Shanghai... À la fin nous obtenons un double diplôme. Bien évidement, pour partir autant de temps il est demandé un certain score à l'IELTS ainsi qu'une bonne moyenne générale. 

- 1 semestre à l'étranger : nous avons la possiblité de partir entre 2 et 5 mois (suivant les universités) à l'étranger. Nous effectuons donc un semestre à l'ISG ainsi qu'un semestre à Barcelone, Londres, New York Sydney, Prague, Shanghai, Montréal et pleins d'autres encore. Nous n'avons pas de double diplôme par la suite, mais l'expérience reste tout de même enrichissante (sauf pour Dublin qui se déroule sur 6 mois et qui délivre un double diplôme). 

- Aller dans le programme BBA : c'est un autre programme de l'ISG, qui propose en 3ème année la totalité des cours en anglais sur une durée de 6 mois. Nous devons par la suite réaliser un stage de 6 mois en entreprise avec une dimension internationale. 

Les stages

En 1ère année nous devons réaliser un stage d'un mois minimum et en 2ème année de deux mois minimum. Ces derniers sont bien évidement oblgatoires. Durant l'année, nous avons un cours d'insertion professionnelle afin de mettre à jour notre CV, lettre de motivation et LinkedIn mais aussi d'essayer de savoir quel domaine pourrait au mieux nous correspondre. Un Career Meeting est également réalisé, durant lequel des entreprises viennent à l'école et nous proposent des entretiens. Il est donc possible de laisser son CV et de leur expliquer notre recherche de stage. Il y a aussi une équipe qui s'occupe spécialement des relations entreprises, afin de gérer la partie administrative de nos stages mais aussi de nous aider lorsque notre recherche n'aboutit pas. 

En 3ème année, si nous partons 1 an à l'étranger le stage n'est pas obligatoire, sinon il faut effectuer 3 mois minimum. 

La vie associative

Les associations dans l'école sont très importantes que ce soit pour l'ambiance ou le bulletin. Dès la premoère année nous sommes notés sur notre investissement associatif dans l'école. Différents choix s'offrent à nous : 

- Être ambassadeur/ambassadrice : c'est représenter l'école sur les salons, journées portes ouvertes et forums. Je l'ai fait durant 2 an et demi et cela m'a apporté une bonne expérience au niveau relationel et de l'expression à l'oral. 

- Rejoindre une association existante : de nombreuses associations sont déjà créées dans l'école (humanitaire, communication, sportive, BDE, art, voyage, ...). Durant le forum des associations qui se déroule vers octobre, il est donc possible de candiater dans une association qui vous plaît. 

- Créer une association : si vous avez la folle envie de créer une association qui n'existe pas, c'est possible ! Il suffit tout d'abord de monter une petite équipe et e réaliser par la suite un dossier de présentation qui sera étudier par l'administration. Si ce dernier est validé, tu as ton association et à toi de la gérer afin qu'elle soit la plus dynamique possible. 

 

Être dans une association peut apporter différentes compétences et une expérience à ajouter sur le CV. J'ai créé une association de communication il y a 1 an et demi avec deux amies et avait pour poste "Présidente". Je gérer donc toute la partie administrative (déclaration de l'asso), le planning éditorial pour les réseaux sociaux, la réalisation des montages vidéo et de certains visuels, ... Ça restera toujours un très bon souvenir pour moi. 

Ce que m'ont apporté ces 3 années à l'ISG programme 3+2 Business & Management

Grâce à ces 3 années, j'ai tout d'abord pu s'avoir vers quel domaine je voulais me diriger, soit le marketing et la communication qui se rejoignent assez facilement. J'ai pu développer ma créativité et devenir de plus en plus entrepreunante. J'ai une meilleure vision de mon avenir et je sais vers quoi je veux me diriger. Ça m'a également appris l'importance de se construire un réseau professionnel et d'oser entrer en contacte avec de nouvelles personnes. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle