Les possibilités post diplôme infirmier

Discutez gratuitement avec Maïwenn de votre projet d'orientation

1. Les spécialisations

Tout d'abord, il y a les bien connues spécialisations. 

Puériculteur (IPDE) : le concours peut être passé en 3ème année, ainsi, dès la rentrée suivante tu peux intégrer une formation pour te spécialiser. L'IPDE travaille auprès des enfants.

Anesthésiste (IADE) : il faut avoir travaillé l'équivalent de 24 mois pour pouvoir prétendre au concours et ainsi se spécialiser. L'IADE travaille en bloc opératoire, il est chargé d'endormir et de surveiller le patient opéré sous la responsabilité du médecin anesthésiste.

Infirmier de bloc opératoire (IBODE) : idem que pour les IADE. Leur rôle est d'assister le médecin lors d'une intervention, de gérer la stérilité du matériel et de veiller au bon fonctionnement du matériel.

Cadre de santé : l'IDE doit avoir bossé au moins 4 ans avant d'entrer en prépa au concours d'entrée. Il est cependant possible de travailler comme "faisant fonction" avant l'obtention du diplôme. Le cadre a un rôle de management, gestion, communication,...

2. Les passerelles

Médecine : après le diplôme, il est possible d'intégrer la 2è ou 3è année de médecine.

Kinésithérapeute : en intégrant cette formation avec le diplôme en poche, il est possible d'être exempté de certaines UE.

Sage-femme : idem que médecine, possibilité d'intégrer la 2è ou 3è année (sur 5 ans au total).

Psychomotricien : pas besoin de repasser la 1ère année en tant qu'IDE.

Education Nationale : il est possible d'accéder ay concours d'enseignant de l'EN grâce au diplôme, afin de donner des cours aux filières de bac professionnel (style STI2S).

3. Les MASTER

Alors il y en a tellement qu'il ne va pas être possible pour moi de tous les citer.

Tout ce qu'il y a à retenir, c'est que grâce à notre super statut universitaire, nous obtenons le grade "licence" à la fin des trois ans. Ainsi, nous pouvons, comme tout autre étudiant, accéder à un MASTER. 

Alors oui, pas n'importe quel master, évidemment !

Je te cite ici quelques uns :

- Master en santé publique

- Promotion de la santé et prévention

- Santé : approche interprofessionnelle des pathologies chroniques

- Sciences cliniques en soins paramédicaux

- Master  2 : handicap neurologique

ETC.

4. Autre

Pour finir, j'aimerais ajouter cette info qui n'est pas forcément connue.

En effet, très peu de personnes savent en entrant à l'IFSI, que nous obtenons l'équivalent du diplôme d'aide-soignant à l'issue de la première année. Ainsi, il est possible de travailler en tant que tel les week end et les vacances, afin de gagner en expérience, et des sous aussi (c'est important ça aussi !). Bien sûr, il est nécessaire d'avoir valider certaines compétences théoriques et pratiques, mais rien d'impossible !

5.

BAC +3 (Bac S)

Maïwenn, 20 ans

Domaines d'études : Paramédical

Mon futur métier : Infirmière humanitaire !

5 avis

Voir profil