Trouver son 1er travail lorsqu'on est étudiant

Sara Antoun

Lorsqu’on est étudiant, rentrer dans le monde du travail n’est pas évident. En effet, vous avez encore peu d’expérience pour enrichir votre CV et les entreprises n’aiment pas prendre de risques. Alors, comment faire pour convaincre un recruteur de votre adéquation avec le poste ? Comment se démarquer des autres candidats ? Voici quelques conseils qui vous aideront à décrocher votre premier emploi !

Créer un CV impactant

Dans le cadre d’une candidature, le Curriculum Vitae marque la première impression que se fera un recruteur de votre profil. Si celui-ci est mal fait ou s’il est peu convaincant, vous risquez de ne pas être retenu pour le poste. En travaillant votre CV, vous pouvez le rendre plus impactant !

Premièrement, certaines informations ne doivent pas être omises :

  • l’intitulé du poste auquel vous recrutez doit être présent dans le titre de votre CV. Cela montre au recruteur que vous vous destinez à cette fonction spécifique.

  • L’ensemble de vos coordonnées doivent apparaître clairement au même endroit : adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail…

  • Une photo de profil sérieuse et avec le sourire pour illustrer votre CV. C’est un fait, un Curriculum Vitae sans photo est moins impactant. Pour donner une idée de qui vous êtes au recruteur, choisissez une belle photo portrait. Grâce à cela, un recruteur retiendra plus facilement votre profil.

Deuxièmement, utilisez un template de CV simple et épuré. L’ensemble des informations doit tenir sur une page. Grâce au soin de la mise en page, vous apparaitrez comme un profil sérieux et vous faciliterez la lecture des recruteurs lorsqu’ils découvriront ce document.

Ecrire une lettre de motivation personnalisée.

Toutes vos candidatures doivent être personnalisées. Les recruteurs recherchent avant tout une personne investie à son poste et motivée. Vous devrez donc convaincre les recruteurs que vous êtes la meilleure personne pour remplir ce poste. Avant d’écrire ce texte, renseignez-vous sur l’entreprise, son secteur d’activité, son business modèle… La lettre de motivation doit également rester un document synthétique, alors ne racontez pas votre vie. Allez à l’essentiel !

Effectuer des stages et cursus en alternance

C’est la meilleure manière de rentrer sur le marché du travail : acquérir des nouvelles expériences professionnelles. En effet, grâce à cela, vous aurez des premières expériences à ajouter à votre CV. De plus, cela peut être fort utile afin de mieux connaître vos attentes professionnelles. Cela vous permettra de découvrir un secteur d’activité, divers modes de travail et types d’organisation. Enfin, si l’entreprise est satisfaite de votre travail, vous avez des chances d’être recruté juste après un stage ou une alternance.

Se former sur des compétences complémentaires

Afin de trouver plus facilement un travail, il est conseillé de vous spécialiser sur un domaine ou un secteur d’activité. Si vous connaissez exactement le métier que vous souhaitez faire, vous pourrez trouver des formations complémentaires et pratiques. Il peut s’agir d’acquérir des notions en droit, d’apprendre à utiliser certains logiciels ou encore de renforcer son niveau en anglais...

L’anglais est souvent un prérequis, quelle que soit votre profession. Vous aurez certainement l’occasion d’utiliser cette langue. Un niveau technique est donc attendu. L’apprentissage des langues est une compétence très attendue surtout si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre carrière. Il vous sera alors demandé d’avoir un très bon niveau et peut-être même d’être bilingue pour certains postes.

De même, une aisance avec les différents outils informatiques est essentielle dans presque toutes les professions. La maîtrise de certains logiciels peut également être un plus.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle