- Les différences Prépa / Université -

Discutez gratuitement avec margaux de votre projet d'orientation

1. Introduction

Je ne prétends en aucun cas avoir la science infuse. Cet article n'est écrit qu'à partir de mes impressions et mes conclusions tirées d'une expérience tout à fait singulière. Ma motivation est avant tout d’éclairer, (je l'espère), les interrogations que certains pourraient avoir sur leur voie future, hésitant entre CPGE et Fac, qui possèdent tous les deux des avantages et des contraintes que je tâcherai de mettre en lumière.

2. CPGE

En hypokhâgne, nous sommes confrontés à notre peur de l'échec, face à des notes que nous considérons comme mauvaises, (passage obligé). La motivation et la curiosité intellectuelle permettent un épanouissement. Les notes deviennent moins importantes que notre évolution et les commentaires qui accompagnent la copie. Cela peut être une réelle satisfaction de se sentir grandir, de sentir une réelle amélioration à mesure que l'année s'écoule. Personnellement, mon année d'hypokhâgne m'a appris des compétences qui me serviront toute la vie. La structure de la prépa ressemble à celle du Lycée, les professeurs vous connaissent et sont là pour vous aider à avancer.

3. Fac

La Fac offre une expérience différente. L'épanouissement passe par les études mais aussi par une liberté nouvelle qui nous est offerte. Nous sommes moins suivis par les professeurs et la dose de travail est moins fournie, c'est donc à nous d'être pleinement autonome, d'organiser son temps, trouver un équilibre. Ce si précieux temps qui peut nous manquer en prépa est ici à double tranchant. Utilisé à bonne escient, il peut permettre d’assouvir notre soif de connaissance de manière autonome, nous consacrer à nos activités, nous reposer ou profiter tout simplement de nos amis, mais rater les cours de nombreuses fois peut se révéler handicapant dans la poursuite de nos études.

4. Des compétences différentes

1) CPGE Élève constant, assidu et sérieux. Curieux d'apprendre, prêt à se consacrer un peu plus à ses études qu'aux autres aspects de sa vie. Désir d'être encadré par un corps enseignant très présent, intéressé par plusieurs sujets, avec peut être l'envie de se surpasser, de dépasser de nouveaux défis. 2) Fac Désir de liberté nouvelle, d'autonomie qui se retrouve aussi dans le travail. Une certaine assiduité est requise dans les études mais les horaires permettent un équilibre entre vie étudiante et vie personnelle.

5. Conclusion ?

Encore une fois, ce n'est que mon humble avis et il est parfois préférable de consulter plusieurs personnes pour se forger son opinion. Il n'y a pas vraiment de mauvais choix, l'important est de trouver ce qui nous plaît, l'équilibre parfait pour nous et l'erreur est tout à fait possible, elle n'est jamais une perte de temps. N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails. Agréablement votre, Margaux

BAC +2 (Bac L)

margaux, 19 ans

Domaines d'études : Philosophie, Lettres, Lettres

Mon futur métier : Métier du Livre

3 avis

Voir profil