Les différents Campus de Sciences Po Paris | Blog

Les différents Campus de Sciences Po Paris

Vincent Jaëck

Avant-Propos...

Sciences Po Paris propose un seul cursus au niveau licence. Il existe néanmoins des programmes qui se concentrent sur certaines zones géographique distinctes. Ces programmes se font dans des campus "délocalisés" un peu partout en France. Comme il peut être un peu compliqué de s'y retrouver ou de savoir quels sont les attentes et spécificitées de chaques programmes, cet article à pour but de vous aidez à vous y retrouver et à choisir plus facilement le campus qui vous correspondra le mieux pour votre licence.

Une spécificité géographique

Tout d'abord, il est bon de rappeler quels sont les différents campus et leurs programmes:

-Paris, campus principal, propose un enseignement général sans réelle spécificité géographique.

-Reims, 2ème campus en nombre d'étudiants, propose les programmes Europe-Amérique du Nord (Cursus en anglais) et Europe-Afrique.

-Le Havre propose le programme Europe-Asie / Pacifique (Cursus en Anglais).

-Nancy propose le programme Europe-France / Allemagne.

-Poitiers propose le programme Europe-Amérique Latine.

-Dijon propose le programme Europe Centrale et Orientale.

-Menton propose le programme Europe-Proche et Moyen-Orient.

Chacun de ces campus propose les mêmes enseignements, avec pour les campus non-parisiens, une ouverture sur la région traitée par le programme. En effet, spécificité ne veut pas dire spécialisation. Aussi les enseignements seront de même qualités que ceux de Paris, avec un apport de connaissances supplémentaires sur la région du programme. Il est aussi à noter que les langues enseignées sur ces campus sont spécifiques à leur région. Impossible d'apprendre le Coréen sur le campus de Poitiers, ou l'Espagnol au Havre. Seul le campus de Paris propose l'ensemble des langues enseignées à Sciences Po. Il peut donc être préférable de garder cela en tête lors du choix du campus.

L'autre avantage à choisir un campus délocalisé est que, lors de la troisième année, qui est nécessairement à l'étranger, les élèves du cursus sont prioritaires sur la région de ce dernier. Aussi, si vous avez pour projet de partir en Égypte pour votre troisième année de licence, le campus de Menton vous permettra d'être prioritaire sur la destination. Rien n'empêche cependant de demander une destination autre que celle de votre campus. Un étudiant de Nancy pourra alors demander partir au Brésil pour son année d'échange s'il le souhaite, dans la limite des places à pourvoir.

Des programmes plus sélectifs ?

Certains peuvent se demander si l'entrée dans ces campus n'est pas plus difficile que celle de Sciences Po. En réalité, la demande de campus se fait lors de votre candidature pour Sciences Po, avec 2 vœux obligatoires. Le choix de programme est donc une étape phare de votre candidature et mérite d'être mûrement réfléchi. L'entrée dans ces campus n'est donc pas plus difficile que l'entrée à Sciences Po en elle-même puisqu'il s'agit du même processus. Cependant, certains campus sont plus demandés que d'autres. Le Campus du Paris reste évidemment le plus demandé, mais les Campus du Havre et de Reims, sont eux aussi très prisés. En effet, ces Campus proposent tout les deux un programme en Anglais (Europe-Asie / Pacifique pour Le Havre, Europe-Amérique du Nord pour Reims) ce qui explique cet attrait, d'autant que le campus de Reims accueille aussi le programme Europe-Afrique, en plus du programme Europe-Amérique. Il n'est cependant absolument pas impossible d'intégrer l'un de ces cursus, d'autant que Sciences Po encourage vivement la réalisation de la Licence dans un campus délocalisé.

Attention cependant, les programmes en Anglais (English Track) n'ont pas d'équivalents disponibles en Français au niveau licence. Il faut donc bien réfléchir avant d'en demander un et être prêt à suivre des cours en anglais pendant 3 ans (l'année d'échange étant presque obligatoirement en anglais). Cela peut être une excellente idée si le projet d'avenir passe par l'étranger mais peut aussi tourner au cauchemar si l'on déteste la langue de Shakespear. Il est à noter que ces programmes propose des cours d'anglais intensif, venant remplacer les cours de langues, afin de permettre aux étudiants n'ayant pas le niveau requis (C1= IELTS Band Score 7) à l'entrée dans ces programmes de suivre les cours plus facilement.

Pourquoi un campus en région plutôt que Paris ?

L'avantage est double, d'abord enrichir sa culture personnelle sur la région de son choix et dans le même temps fréquenter des étudiants ressortissant de ces régions, dans des communautés étudiantes d'une taille plus humaine que celle du campus de Paris, avec une vie associative et de campus toujours aussi riche. De plus, la mention de votre programme apparaîtra sur votre diplôme. La poursuite d'études à Sciences Po vous est aussi garantie pour les master non-sélectifs (pas besoin d'examen d'entrée avant le master).

N'hésitez donc pas à choisir l'un des campus en région si avoir une ouverture supplémentaire sur le monde vous intéresse !

Pour aller plus loin...

Pour plus de rensignement sur les différents campus, n'hésitez pas à vous rendre ici.

(N.B: les campus mentionnés ici font parties de l'IEP de Paris (Sciences Po), à la différence des IEP "de province" comme Sciences Po Bordeaux ou Sciences Po Grenoble qui sont des écoles différentes).


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui