Quelle licence et master choisir pour devenir professeur.e des écoles ? (Sciences de l’Éducation)

Louise Davin

Le choix de la licence

Il faut savoir que pour devenir professeur.e des écoles, la licence n’importe peu. Tu vas me demander pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’aucune licence ne t’apprendra à devenir professeur.e des écoles, tout simplement. Alors pour ton inscription à l’université, je te conseille de choisir la licence qui te plaît le plus ou qui correspond à tes centres d’intérêts. Cela sera d’autant plus simple pour toi d’assister aux cours et d’étudier !

Quand je me suis inscrite, via Parcoursup, à l’université, je souhaitais intégrer la licence « Sciences de l’Éducation » aussi appelée SDE. Tout d’abord, il est important de dire que de nombreux étudiants ainsi que les enseignants-chercheurs appellent cette licence SDE. Mais cette appellation n’est pas correcte, puisqu’en réalité, elle se nomme « Sciences de l’Éducation et de la formation », ainsi cette licence n’est pas spécialisée dans l’enseignement à l’école primaire. Alors si vous êtes intéressée par cette licence ou que des personnes de votre entourage ou même des enseignants du lycée vous disent que c’est « la meilleure licence pour devenir professeur.e des écoles », sachez que ce n’est pas totalement vrai. Pour vous donner un exemple des matières, en première année, j'ai pu avoir introduction aux didactiques, psychologie du développement de l’enfant, formation des adultes, philosophie de l’éducation, etc. Ensuite, cette année, il a des cours comme didactique des mathématiques, didactique du français, discipline scolaire et textes prescriptifs, activités et apprentissages, et j’en passe.

Il existe aussi une licence « focus » qui permettrait de faire des stages. C’est une licence que je n’ai pas suivie, mais si vous êtes intéressée, je vous invite à regarder la maquette disponible sur Internet afin d’en apprendre davantage. Cette licence se compose de biologie, de français, de mathématiques, de didactiques aussi, etc.

Le choix du master

Pour le choix du master, en revanche, le choix est plus restreint. En effet, LE master pour devenir professeur.e des écoles et le master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), qui se fait dans les INESPE (Institut National supérieur du Professorat et de l’Éducation). Étant le seul master possible pour enseigner à l’école primaire, le choix est vite fait. Mais tu ne dois pas seulement obtenir le master MEEF pour pouvoir enseigner, il faut également obtenir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est une étape clé dans ton parcours, sans lui tu ne pourras pas travailler à temps plein en tant que professeur. Dans ce master, tu auras l’occasion de réaliser trois stages d’une semaine et un stage de deux semaines, si la maquette ne change pas, ce qui te permettra d’aller un peu sur le terrain.

Bilan

Voilà un petit récapitulatif pour devenir professeur.e des écoles :

  • Choisis la licence que tu veux, aucune ne va t’apprendre à devenir professeur.e des écoles. Au mieux, elles peuvent t’aider à comprendre tes futurs cours pour le master.

  • Pour le master, tu n’as pas le choix, il n’existe que le Master MEEF avec le CRPE qui permet d’intégrer l’Education nationale.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle