DN MaDe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) à ImmaConcept

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. DN MaDe qu'est ce que c'est ?

La DN Made est une solution alternative à la La Manaa (Mise à niveau en arts appliqués), porte d’entrée des études d’arts appliqués, qui va être supprimée entre la rentrée 2018 et 2019. Jusqu’à présent, cette année permettait une remise à niveau pour ceux qui n’avaient pas fait de bac option artistique et qui visaient un brevet de technicien supérieur en arts appliqués (BTS) ou un diplôme des métiers d’art (DMA). Un nouveau cursus en trois ans, le DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) va remplacer à la fois la Manaa, le BTS et le DMA. Il permettra une insertion professionnelle à bac +3 ou la poursuite d’études vers un diplôme de master.

2. DN MADe Graphique : Création graphique & Innovation

Ce cursus accompagne l’étudiant dans une démarche prospective, face aux enjeux formels, sémiologiques et techniques liés au domaine de la communication. La dimension singulière favorisée par le parcours enrichit les recherches de l’étudiant. Les notions questionnant les supports et les médias de communication servent l’étudiant dans le développement de sa professionnalisation et dans l’approche innovante de réponses à des problématiques de projet. La maîtrise des médias traditionnels est élémentaire à la formation.

3. DN MADe Espace : Espace de communication, aménagement éphémère et scénographie

Il s’agit de comprendre comment une marque peut venir s’implanter dans un espace physique. Événements, espaces de services, stands, pop-up stores, vitrines, mais aussi, à une échelle plus réduite, les PLV ou les packagings, peuvent ainsi s’inscrire sous cette appellation. Ce parcours propose à l’étudiant de maîtriser les enjeux de la conception d’espaces et de volumes éphémères, d’alimenter une créativité et une singularité nécessaires à la conception de projets en milieux professionnels. Il sera donc capable de formuler graphiquement des idées, des concepts fonctionnels, de s’adapter aux contraintes et de comprendre les enjeux de sa production.

4. DN MADe Espace : Espace de communication, Innovation packaging et eco design

Ce parcours se fonde le contexte global de lutte contre les déchets ; en effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à améliorer la qualité de leurs packagings et à s’aventurer sur le terrain de l’éco-conception. Le packaging durable est devenu un champ d’innovation à part entière, dont s’emparent nombre d’entreprises, depuis celles qui ont un réel impact sur la nature, aux très petites (de type pâtisserie par exemple), sans oublier les industries porteuses telles que la cosmétique. Toutes sont aujourd’hui tenues de mener une démarche d’éco-conception des emballages. Elle se fonde sur la compréhension et l’analyse des cycles de vie, et la maitrise des enjeux utiles aux designers.

5. Plus d'informations sur les Dn MaDe

Ces parcours reprennent exactement les programmes d'anciens BTS : - Les deux DN MaDe Espace remplacent le BTS DCEV Desin de Communication Espace et Volume. - La DN MaDe Communication remplace, elle, le BTS Design Graphique. Ce qui veut dire que si vous voulez des informations sur le contenu des cours, des idées d'entreprises à démarcher pour des stages, des informations sur les débouchées, les écoles etc.. Vous pouvez vous adresser à d'anciens enlèves de ces sections. Dans les trois parcours que je vous ai présentés au dessus, chaque formation contient un stage de 2 semaines à la fin de la première année et un stage de 12 à 16 semaines à la fin de la deuxième année.

BAC +4 (Bac PRO)

Pauline, 22 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Arts, Arts

Mon futur métier : Visual Merchandiser / Conceptrice en évenementiel

1 avis

Voir profil