MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. MANAA, qu'est ce que c'est ?

La MANAA est une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Elle remplace les trois ans que peuvent réaliser les élèves en Bac STD2A, qui eu peuvent passer directement en BTS si ils le souhaitent. Il s'agit d'une année de préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art et de Design. Elle propose aux étudiants d’acquérir les bases et les notions communes aux Arts Plastiques et l’ensemble des Arts Appliqués. De maitriser les outils pratiques et graphiques par de nombreux ateliers spécialisés. De développer sa propre créativité et d’affiner le choix de son parcours grâce à un suivi tutoré.

2. Les matières

En MANAA ton planning sera divisés en cours de deux sortes : - Enseignement théorique : Culture générale (Français), Mathématiques appliquées, Sciences appliquées, LV1 - Enseignement pratique : Expression Plastique fondamentale, Arts et Techniques des Civilisations (Histoire de l'art), Composition Arts Appliqués et Technologiques (Atelier de création), Mode Conventionnel de représentation (Perspective), Étude de cas (Analyse d'une marque, d'un artiste, d'une oeuvre), Informatique (Illustrator, Photoshop, Indesign), Rough (Technique de dessin avec des feutres à alcool), Dessin académique (Apprendre à utiliser les différents outils de dessin : crayon blanc, calligraphie, ombre/lumière, nu..)

3. L'autonomie

Durant cette année, ce qui va beaucoup trancher avec le lycée, c'est que tu deviendras autonome. Tu devras compter de moins en moins sur tes professeurs, mais essayer de te laisser guider par ta créativité, et tes projets personnels. De plus, les élèves de MANAA sont souvent nombreux dans les classes (une trentaine) et tu comprendras vite que chaque élève ne pourra pas voir le prof à chaque cours ! La MANAA est intense, parce que tu vas devoir fournir beaucoup de travail personnel, et de réflection. Pour cela il faudra que tu te nourrisses de références grâce à des expositions, des articles d'art.

4. Le rythme

En effet, la MANAA est une année soutenue au niveau du travail. Si tu es assidu(e) en cours et que tu travailles régulièrement, rassure toi, tout ira bien. Le piège, serait d'avoir tendance à vouloir trop t'amuser (car souvent en études d'art nous sommes très autonome, et il y a une très bonne ambiance). Biensur, il faut garder du temps pour tes sorties et loisirs, mais il faut malgré tout te concentrer sur tes projets. Le maître-mot est : ORGANISATION !! Tu auras souvent du travail pendant les vacances, car oui le dessin ça s'apprend, et il faut le pratiquer un peu tous les jours si tu veux t'améliorer.

5. Une année enrichissante

La MANAA est une année transitoire, elle te permet d'avoir un moment pour réfléchir à ce que tu voudras faire ensuite. Cette transition t'ouvre les portes des études d'art, et tu étudieras les différents chants du design (Design de produit, Design de communication, Design de mode, Design d'espace). Cela te fera découvrir un large panel, qui te permettra ensuite de choisir vers quelle branche t'orienter, ou te conforter dans tes choix. Si malgré tout, tu ne souhaites pas poursuivre dans des études d'art ou de design, cette année t'auras permis d'acquérir des connaissances (logiciels informatique, dessin, culture en art...), et ne t'aura pas fait perdre de temps pour autant.

BAC +2 (Bac PRO)

Pauline, 22 ans

Domaines d'études : Design, Graphisme, Artisanat, Arts

Mon futur métier : Visual Merchandiser / Conceptrice en évenementiel

1 avis

Voir profil