MPSI, PCSI, PTSI, prépa intégrée, comment choisir sa futur classe prépa scientifique ?

Martin Bruchon

Introduction

Tu le sais surement si tu cherches à t'orienter après le baccalauréat, il existe plusieurs moyens d'intégrer une école d'ingénieur. J'écarte ici les parcours types DUT, BTS, Licences etc, car je ne me suis pas posé de question concernant ces formations, et même si aujourd'hui j'ai un peu plus de recul, je ne souhaite ici que t'expliquer et t'argumenter ma démarche en espérant pouvoir t'aider. Alors si tu souhaites intégrer une école d'ingénieur par voie préparatoire, la question se pose ! Quelle prépa ? Prépa classique ou intégrée ? Si prépa classique, laquelle ? Dois-je consulter les classements et viser la meilleure possible ? Je vais répondre à toutes ces questions. Bonne lecture !

(Je te livre ici mon point de vue personnel, n'en fais pas une généralité)

La prépa intégrée

Très tôt, j'ai écarté la possibilité de la prépa intégrée pour une raison très simple : je ne savais pas vraiment quelle école m'intéressait, et j'avais peur de m'enfermer dans une formation qui finalement ne me conviendrait pas. J'ai préféré suivre une formation classique qui m'ouvrait un large choix de possibilités, même si je devais préparer un concours, ce qui est plus difficile que de valider une année en contrôle continu (d'après moi).

Le choix de la prépa intégré reste néanmoins un excellent choix si vous savez paraitement ce que vous voulez faire, et si vous avez trouvé l'école de vos rêves (il faut rêver c'est important).

Prépas classiques : quelle est la meilleure ?

Bon alors je vais être clair dès le début, il n'y a pas une filière meilleure, plus prestigieuse qu'une autre, et je vais t'expliquer pourquoi on a l'habitude d'entendre le contraire. Souvent, on entend que la MPSI serait meilleure que la PCSI, elle-même meilleure que la PTSI. Je l'ai cru moi aussi. Aujourd'hui, après une PTSI-PT dans laquelle j'étais loin d'être le meilleur, j'ai intégré une très bonne école d'ingénieur (23/130 d'après Usine Nouvelle, 11eme meilleure généraliste) dans laquelle je suis classé dans le premier quart. En aucun cas je ne mentionne ces chiffres par vanité, mais plutôt pour marquer le ridicule de cette pensée. Mais alors, d'où vient-elle ? Et bien d'une statistique, d'un pourcentage, d'un rapport. Celui du nombre de candidat à une prépa sur le nombre de place. En effet, les MPSI sont les plus demandées et offrent un nombre de place réduit, ce qui les rend plus sélèctives, et donc choisissent généralement les meilleurs élèves. Mais le niveau des élèves qui arrivent ne fait pas la qualité de la formation. N'oublie pas qu'à la fin, peut importe la prépa que tu choisisses, tu seras tout à fait prêt à intégrer une école (si tu réussi tes concours), avec un niveau général égal aux autres (dans certaines matières le programme est commun) et avec des spécificités liées à ta prépa.

Cependant, il y a effectivement des lycée qui se démarquent des autres toutes filières confondues. Les grandes prépas parisiennes obtiennent d'excellents résultats aux concours et leurs élèves intègrent majoritairement les écoles du top 5. Celà rend un peu plus compliqué l'accès à ces écoles pour les élèves d'autres prépas, mais ne t'en fais pas, les autres écoles sont tout aussi biens. Le prestige ne fait pas tout. Si on prend les statistiques de Arianespace, seulement 20% (et c'est déjà beaucoup) des ingénieurs sont issus de ces grandes écoles. Ne te stresse pas à vouloir faire une MP* à LLG pour taper l'X et travailler a Ariane, tu risques de te casser la g*****. Mon conseil serait d'en parler avec tes profs. Si tu en as les capacités, fonce ! Sinon réfléchis. Vaut-il meiux se louper à cause d'une trop grosse charge de travail dans une grande prépa ou réussir dans une prépa plus modeste et intégrer l'école de ton choix ?

Petite info au passage : les classements de prépa que tu peux trouver sur le net sont inutiles et insignifiants. Leurs critères de classement ne reposent pas du tout sur des indicateurs de qualité de l'enseignement, mais sur la volonté des étudiants à intégrer telle ou telle école. Je les trouve ridiculement biaisés et ne mettent en valeur que les grosses prépas.

Comment moi j'ai fais mon choix

Après quelques généralités que j'espère tu as trouvé instructives, parlons de moi.

A 13 de moyenne en terminale, je savais qu'il serait compliqué d'intégrer une MPSI, dont on fixe la barre d'admission aux alentours de 16 (pas défini, je parle par expérience, mais ca peut varier). La PCSI, avec sa barre d'admission comprise entre 14 et 16 (toujours très vague et variable) aurait pu être un choix. Mais je ne voulais pas faire une mauvaise prépa en me retrouvant avec des gens meilleurs que moi, me retrouver bon dernier, ne pas avoir mes concours, et ne pas me plaire dans ma formation. C'est aussi ce que m'a dit une de mes professeurs qui m'a orienté vers la PTSI. De plus, je n'aimais pas trop les mathématiques (même si on en mange pas mal en PTSI) et que je déteste la chimie.

J'aime beaucoup les sciences de l'ingénieur, et je pense avoir toutes mes chances en PTSI. A l'époque, j'étais pourtant très attiré par l'informatique. La prépa que l'on fait n'a aucune influence sur l'école que l'on choisira. J'aurais tout à fait pu intégrer une école d'informatique, mais j'ai découvert que je préférais la mécanique et le génie industriel. Je ne regrette pas mon choix et en suis même ravi.

Conclusion

Pour conclure voici une liste de ce qu'il faut retenir :

- Aucune prépa classique ne te ferme de porte

- Aucune prépa n'est meilleure qu'une autre, le niveau à la sortie est globalement le même partout.

- Ton choix portera principalement sur comment tu penses t'en sortir au cours de ta formation

- Le prestige n'est bon que pour l'ego, il est peut-être gage de résultats, mais il n'en a pas l'exclusivité

- Tu vas y arriver

 

Merci beaucoup si tu as pris le temps de me lire. Ecrire ce que je pense comme celà est difficile. J'ai peur d'oublier des choses, de mal m'exprimer, de ne pas parfaitement retranscrire ce que je pense. J'espère quand même t'avoir aidé. Si tu te poses encore des questions, ou que tu voudrais éclaircir certains points, n'hésite pas à prendre contact avec moi !

Excellente continuation !


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui