Pourquoi choisir un DUT ?

Lea Davensac

Les avantages du DUT/BUT

Etudiant en filière scientifique, tu souhaites faire des études en école d'ingénieur mais ne sait pas quoi choisir ? Je suis là pour répondre à toutes tes questions.

Moi aussi j'ai été dans ta situation. Et le DUT m'a paru être la meilleure option. En effet, le DUT/BUT est pour moi une continuité du lycée. Tu y seras plus encadré qu'à la FAC, les élèves sont moins nombreux ce qui te permettra de communiquer plus facilement avec tes professeurs ou même les autres étudiants. 

Par ailleurs, l'avantage par rapport à une CPGE est la pratique. Au moins un tiers de ton emploi du temps sera consacré aux travaux pratiques. Par ailleurs, si tu réussis tes deux années (ou 3 à partir de l'année prochaine) tu valides ton diplôme. Cela te laisse un peu plus de temps pour choisir ton orientation si tu ne sais pas encore si tu souhaites faire de longues études ou plutôt travailler. 

Pas de panique, toi aussi tu pourras intégrer une école d'ingénieur, ou même un master. De nombreuses écoles d'ingénieur ont créé des filières en apprentissage exprès pour les DUT/BTS. Pas de stress, la plupart prennent sur dossier donc pas de concours à passer. Fait de ton mieux tout au long de la formation et ça devrait le faire.

Si l'apprentissage et l'alternance ce n'est pas trop ton truc tu pourras toujours faire une année de prépa ATS, pour te remettre un peu à niveau sur toute la partie théorique et tenter ta chance aux concours des écoles qui t'intéressent.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle