Comment savoir quoi faire après un bac Std2a ? Partie 1

Maelle Boireau

— Présentation

Bonjour, moi c'est Maëlle, j'ai 19 ans et ai passé le bac Std2a en 2020.

Je suis cette année en première année de DNmade spectacle spécialisé dans le costume et les accessoires.

Cet article qui portera sur les questions que vous devez vous poser concernant la suite de vos études artistiques. (à la suite d'un bac Std2a ou d'un option art) Il s'agira d'articles très courts portant chacunes sur un point différent.

J'ai choisi aujourd'hui de vous aider dans ce domaine car j'ai moi même rencontrée certaines difficultés que je vous exposerai. En effet contrairement ( à ce que j' ai pu remarquer) à mes camarades de classe je suis entrée en Std2a sans avoir dutout d'idée précise du domaine dans lequel je m'orienterai par la suite, et encore moins de l'école vers laquelle me tourner. 

— Article 1

Dans ce première article je d'une question en particulier importante à se poser à mon sens. 

Le bac std2a comme sont nom l'indique est le bac sciences et techniques du design et des arts appliqués. C'est  un bac d'exploration où  l'on touche à tout. Loin d'être un bac professionnel il ne vous enseignera pas des techniques précises mais vous inculquera de l'intérêt pour toute forme de création.

Il vous apprendra donc les rudiments du DESIGN et des ARTS APPLIQUÉS que je préfère présenter comme l'art de la conception, de l'imagination, de la découverte qui s'oppose mais complète également l'art de la technique, du matériaux, de la réalisation.

La premiere questions à se poser suite à un bac Std2a ou artistique, qui est donc des plus importante est : ai-je envie de concevoir, d'inventer, de partager, d'expérimenter ou ai-je envie de réaliser, de connaître des techniques variés et travailler à les faire correspondre au mieu à une demande et concepte n'emmanant pas forcément de moi même? 

Cette question vous permettra de répartir les métiers et activités artistiques en deux catégories : ( qui bien sûre ne sont pas défini et limité et dépendent de la perception de chacun mais qui SELON MOI vous permettront d'y voir plus clair) Le design ou métier d'art conceptuel et l'artisanat ou métier d'art.

Bien sûre cela et il existe un grand nombre de métiers qui melent les deux catégories. Pourtant je pense qu'il est important de se connaître sois même assez avant de faire un choix.

Je rappelle également que celui ci n'est pas définitif et qu'il n'est jamais trop tard pour se réorienter. 

Je termine cet article là dessus, je répète que sled idée exprimée ci dessus viennent de ma propre visoion et expérience et que je n'insinu en rien qu'il s'agit d'une vérité universelle. 

D'autre articles sur le sujet suivront.

N'eshiter pas à me contacter pour plus de conseils personnalisé. 

Bonne journée et bon courage à vous dans cette période difficile 

Cordialement, 

Maëlle

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle