Bonjour, moi c'est Maëlle, j'ai 19 ans et ai passé le bac Std2a en 2020.
Je suis cette année en première année de DNmade spectacle spécialisé dans le costume et les accessoires.
Cet article qui portera sur les questions que vous devez vous poser concernant la suite de vos études artistiques. (à la suite d'un bac Std2a ou d'un option art) Il s'agira d'articles très courts portant chacunes sur un point différent.
J'ai choisi aujourd'hui de vous aider dans ce domaine car j'ai moi même rencontrée certaines difficultés que je vous exposerai. En effet contrairement ( à ce que j' ai pu remarquer) à mes camarades de classe je suis entrée en Std2a sans avoir dutout d'idée précise du domaine dans lequel je m'orienterai par la suite, et encore moins de l'école vers laquelle me tourner.
Dans ce première article je d'une question en particulier importante à se poser à mon sens.
Le bac std2a comme sont nom l'indique est le bac sciences et techniques du design et des arts appliqués. C'est un bac d'exploration où l'on touche à tout. Loin d'être un bac professionnel il ne vous enseignera pas des techniques précises mais vous inculquera de l'intérêt pour toute forme de création.
Il vous apprendra donc les rudiments du DESIGN et des ARTS APPLIQUÉS que je préfère présenter comme l'art de la conception, de l'imagination, de la découverte qui s'oppose mais complète également l'art de la technique, du matériaux, de la réalisation.
La premiere questions à se poser suite à un bac Std2a ou artistique, qui est donc des plus importante est : ai-je envie de concevoir, d'inventer, de partager, d'expérimenter ou ai-je envie de réaliser, de connaître des techniques variés et travailler à les faire correspondre au mieu à une demande et concept n'emmanant pas forcément de moi même?
Cette question vous permettra de répartir les métiers et activités artistiques en deux catégories : (qui bien sûre ne sont pas définis et limités et dépendent de la perception de chacun mais qui SELON MOI vous permettront d'y voir plus clair). Le design ou métier d'art conceptuel et l'artisanat ou métier d'art.
Il existe un grand nombre de métiers qui melent les deux catégories. Pourtant je pense qu'il est important de se connaître soi-même assez avant de faire un choix.
Je rappelle également que celui ci n'est pas définitif et qu'il n'est jamais trop tard pour se réorienter.
Je termine cet article là dessus, je répète que les idées exprimées ci-dessus viennent de ma propre vision et expérience et que je n'insinue en rien qu'il s'agit d'une vérité universelle.
D'autres articles sur le sujet suivront.
N'eshitez pas à me contacter pour plus de conseils personnalisé.
Bonne journée et bon courage à vous dans cette période difficile
Cordialement,
Maëlle
Comme je suis titulaire d'un BTS design d'espace, j'ai pu rentrer directement en licence 2 Arts Plastiques. C'est l'une des licences où la pratique est là que tu sois en L1, L2 ou L3 ! Il y a de la théorie oui mais ces cours sont aussi important que les cours de pratiques. Il y un atelier où tu peux toucher à toutes les techniques artistiques, un atelier où tu dois te spécifier dans un domaine comme la photographie, la gravure, la BD, la vidéo, etc, puis un atelier plus dans le métier de l'image. Pour les cours de théorie, c'est de l'histoire de l'art, donc il faut apprendre son cours sur le bout des doigts lors des partiels... Tu n'es pas obligé de savoir dessiner, il faut être créatif, savoir se démarquer des autres. Au niveau de notes, tout dépend des enseignants, certains vont aimé d'autre non. Chaque cours est différent selon celui qui enseigne : 2 ateliers identique peuvent être différent selon l'enseignant qui lui donne cours. Si tu veux plus d'informations, contacte moi ! :)
J’étais en BTS commerce international au lycée Ampère Bourse à Lyon. C’était une expérience très enrichissante! J’ai pu voyagé en Espagne lors de ma première année et faire un stage dans une agence de tourisme à Malaga. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon niveau d’espagnol mais aussi mon niveaux en anglais car la majorité des clients parlaient anglais. Pendant la deuxième année j’ai effectué mon stage chez Mathez transports internationaux à l’aéroport Sainy-Exupéry. Cette expérience m’a permis d’appliquer mes connaissances en gestion des opérations imports-exports et de les approfondir. Je conseille cette formation à tous, elle permet une bonne insertion professionnelle mais aussi de continuer ses études!
Je n'ai fait que ma première année de licence Art du Spectacle. Il y a deux option : théâtre et cinéma. Ce qui m'intéressais c'était la décor, la scénographie, comment est créé l'espace, etc. Mais mise à part les cours d'analyse filmique, je n'appréciais pas trop le déroulement de la licence. Elle offre très peu de pratique, c'est beaucoup de théorie. Il y a apparemment quelques heures de pratique en L2. Il faut en fait pratiquer en dehors, ce qui est largement faisable. L'art du spectacle est un travail qui se fait toujours en groupe, j'avais un peu de mal car j'aime aussi avoir cette liberté de faire ce que je veux faire sans contraintes.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle