Comment trouver son alternance ?

Meri Alemayehu

Soyez proactif et réactif

Pour maximiser votre visibilité et votre chance de trouver une entreprise, on vous recommande de soigner votre CV et de le mettre en ligne sur tous les sites d'emploi que vous trouverez et même sur les plateformes dédiées au recrutement des plus grosses entreprises. Vous pouvez aussi proposer vos CV sur les sites de cabinets de recrutement qui vous aideront à trouver votre entreprise en alternance.


N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux sociétés du domaine dans lequel vous postulez. Une grande partie des emplois crées l'ont été sans qu'une offre soit publiée, soit par réseau, soit parce qu'une candidature spontannée arrivée au bon moment a précipité la création du poste.

Adaptez votre candidature à chaque entreprise

Fendez-vous d’une lettre de motivation personnalisée, qui présentera en détails vos atouts et montrera que vous vous intéressez aux activités de l’entreprise. N’oubliez pas de bien décrire la formation visée (ou dans laquelle vous êtes déjà inscrit), en joignant la plaquette de présentation de celle-ci.

Soyez organisé

Notez chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus.

Misez sur la persévérance !

Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : ne vous découragez pas !

Montrez-vous mo-ti-vé !

Le dossier scolaire ne fait pas tout. Un projet professionnel bien défini et une motivation chevillée au corps seront cruciaux. Tant pour séduire les recruteurs que parce que ce parcours en alternance s’avèrera très exigeant …

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle