Comment me préparer efficacement et pré... | Blog

Comment me préparer efficacement et précisément pour Sciences Po ?

Judith Mountou Sciences Po Aix

''Je ne comprends même pas ce que je dois réviser''

Se préparer pour un concours, surtout le très réputé Sciences Po, c'est toujours difficile, parce qu'on ne sait pas ce qu'on doit faire. Concrètement. 

 

Partout, on trouve des recommandations vagues, générales, sur la culture, et l'histoire. Pour un lycéen, ou quelqu'un qui connaît peu les attentes et l'univers Sciences Po, ça peut devenir très vite flou. Je me susi spécialisée dans les conseils aux lycéens qui préparent Sciences Po pour leur expliquer concrètement et précisément ce qu'ils doivent retenir. 

Le plus important est de savoir ce que l'on doit apporter au concours, comme bagage intellectuel. Et pour cela, il va falloir te préparer en approfondissant des références originales ! J'ai été très bien classée au concours parce que j'avais travaillé à l'avance des références précises, en m'assurant qu'elles étaient assez originales pour ne pas que le correcteur s'ennuie en me lisant. En plus de ces références, il faudra apprendre comment t'exprimer sur la copie. 

J'ai beaucoup de conseils à donner pour éviter de s'éparpiller, et gagner du temps !

Le concours est une question, on te demande une réponse

Répondre concrètement à la question posée, surtout la redoutable épreuve de Questions Contemporaines, peut sembler difficile quand on a peu l'expérience de l'argumentation. 

L'épreuve de Questions Contemporaines, mais aussi celle d'Histoire sous-entendent des questions précises. Il te faudra les comprendre avant de te lancer dans ta rédaction, pour ne pas foncer dans une direction que tout le monde redoute : le hors-sujet. Délimiter à l'avance les cadres de réflexion du thème donné à l'avance est la priorité quand je guide des élèves.

De cette façon, tu sauras quels mots-clés tu dois connaître, approfondir, mais aussi ceux que tu dois éviter !

Trier les informations

Après le lycée, et même pendant, tu dois apprendre à être de plus en plus synthétique. 

Etre synthétique dans la préparation du concours t'évitera de perdre le correcteur dans ta copie, et dans ta réflexion. Pour cela, garde un fil conducteur pendant les deux ou trois grandes parties de ta réponse. 

Ainsi, chaque partie devra répondre à la question initialement posée. Par exemple, si le sujet s'intitule ''Les limites de la sécurité'', peu importe les titres de tes parties, tu devras dans chacune y répondre. Si c'est implicite, ne le garde pas enfoui ! Explicite à chaque fois ta pensée, fais usage des ''mini intros'' ou chapeaux introducteurs, et des conclusions rapides en fin de partie.

Conclusion

Je comprends le désarroi des lycéens ou d'autres filières pendant la préparation de ce concours. Il faut savoir synthétiser les conseils pour en dégager le plus important : qu'écrire sur la copie ? Que savoir le Jour-J ? 

 

N'hésite pas à me contacter, pour avoir plus d'informations sur le concours, la formation sciences po, ou les alternatives possibles !


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle