Etudier ou travailler à l'étranger

Lola Favre

— Introduction

Partir à l'étranger en formation, pour un stage ou un travail devient de plus en plus courant. Une formation à l'étranger est idéale si tu souhaites améliorer ta connaissance des langues, ou si tu veux découvrir une nouvelle culture et un pays différent. Travailler à l'étranger permet aussi de découvrir une nouvelle culture, et cela peut être intéressant si tu souhaites travailler dans certains domaines (la finance, les organisations internationales, la science, la culture, les relations internationales par exemple), ou si tu as envie de vivre dans un pays en particulier. 

— Le budget pour partir étudier à l'étranger

Si tu souhaites partir à l'étranger pendant tes études, tu peux choisir plusieurs destinations. Les programmes Erasmus permettent de partir dans les pays de l'Union européenne. Ainsi cela ne nécessite pas forcément un gros budget, surtout que tu peux bénéficier de bourses Erasmus.

Pour les pays hors Europe, de nombreux partenariats existent entre les différentes facultés et des universités sur d'autres continents. Tu peux aussi avoir une bourse de 400 euros / mois qui s'appelle l'AMI, et qui est accordée sur critères sociaux par les services "relations internationales" des facultés. .

— La vie d'un étudiant à l'étranger

Selon le pays que tu as choisi, et selon tes envies, de nombreux choix s'ouvrent à toi ! Fêtes, sorties, culture, musées, échanges linguistiques, tu auras de nombreux choix d'activités. De nombreux groupes sociaux, comme couchsurfing ou meetup, te permettront de rencontrer des personnes locales ou étrangères. 

Concernant le logement, tu as plusieurs options: la colocation est idéale si tu veux être avoir d'autres étudiants ! Tu peux aussi louer une chambre chez l'habitant si tu souhaites t'immerger dans la culture locale. Enfin, si tu préfères rester sur un modèle plus proche de ce que l'on peut connaître en France, tu peux trouver des résidences étudiantes. 

— Conseils pour trouver un emploi à l'étranger

Pour travailler à l'étranger, il est important de consolider son niveau de langues. Ensuite, il faut bien se renseigner sur les filières. Par exemple, pour travailler dans les relations internationales, Science Po offre des cursus, mais il existe aussi des cursus à la fac, "relations internationales" ou "droit international" par exemple. 

De nombreux programmes existent pour les jeunes professionnels, qui sont nommés VIE : cela correspond à contrat de travail à durée déterminée, en principe pendant un an. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle