Partir à l'étranger en formation, pour un stage ou un travail devient de plus en plus courant. Une formation à l'étranger est idéale si tu souhaites améliorer ta connaissance des langues, ou si tu veux découvrir une nouvelle culture et un pays différent. Travailler à l'étranger permet aussi de découvrir une nouvelle culture, et cela peut être intéressant si tu souhaites travailler dans certains domaines (la finance, les organisations internationales, la science, la culture, les relations internationales par exemple), ou si tu as envie de vivre dans un pays en particulier.
Si tu souhaites partir à l'étranger pendant tes études, tu peux choisir plusieurs destinations. Les programmes Erasmus permettent de partir dans les pays de l'Union européenne. Ainsi cela ne nécessite pas forcément un gros budget, surtout que tu peux bénéficier de bourses Erasmus.
Pour les pays hors Europe, de nombreux partenariats existent entre les différentes facultés et des universités sur d'autres continents. Tu peux aussi avoir une bourse de 400 euros / mois qui s'appelle l'AMI, et qui est accordée sur critères sociaux par les services "relations internationales" des facultés. .
Selon le pays que tu as choisi, et selon tes envies, de nombreux choix s'ouvrent à toi ! Fêtes, sorties, culture, musées, échanges linguistiques, tu auras de nombreux choix d'activités. De nombreux groupes sociaux, comme couchsurfing ou meetup, te permettront de rencontrer des personnes locales ou étrangères.
Concernant le logement, tu as plusieurs options: la colocation est idéale si tu veux être avoir d'autres étudiants ! Tu peux aussi louer une chambre chez l'habitant si tu souhaites t'immerger dans la culture locale. Enfin, si tu préfères rester sur un modèle plus proche de ce que l'on peut connaître en France, tu peux trouver des résidences étudiantes.
Pour travailler à l'étranger, il est important de consolider son niveau de langues. Ensuite, il faut bien se renseigner sur les filières. Par exemple, pour travailler dans les relations internationales, Science Po offre des cursus, mais il existe aussi des cursus à la fac, "relations internationales" ou "droit international" par exemple.
De nombreux programmes existent pour les jeunes professionnels, qui sont nommés VIE : cela correspond à contrat de travail à durée déterminée, en principe pendant un an.
La classe préparatoire BCPST est une formation à double-tranchant. Que l'on réussise ou pas les 2/3 années: - On peut soit en sortir grandi, plus solide : en connaissances de ses propres forces et faiblesses, de ses limites, avec un groupe de personnes avec qui on vit des moments forts ce qui lie rapidement les personnes. - Ou l'on peut en sortir affaibli, moins sûr de soi-même, avec beaucoup de doutes sur ses propres capacités. Personnellement, malgré la non-réussite de ma première année (que je ne considère pas comme un échec). J'ai adoré mon expérience : j'y ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en contact 7ans après. On a galéré mais on a avancé ensemble. On s'est vus évoluer durant l'année et le soutien et l'entraide ont beaucoup participé à rendre l'expérience agréable. Ce que j'en ai retenu, c'est que le système d'apprentissage proposé ne me permettait pas d'exprimer mon potentiel et faisait que je ne "réussisais pas". Cela m'a juste donné plus de courage pour aller chercher ailleurs ce dont j'avais besoin pour m'épanouir. Aujourd'hui je suis ingénieure et je commence un doctorat, alors tout est possible ! Je conseille cette formation à ceux qui sont prêts à se challenger et tester leurs limites. Vous apprendrez rapidement sur vous que vous réussissiez ou non la formation !
Le master droit des affaires est un master tourné vers le monde de l'entreprise et des affaires. Les opportunités d'emplois se situent donc dans le entreprises en tant que juriste d'entreprise mais beaucoup d'étudiants prétendent aussi à devenir avocat ou magistrat. Ce master est un master ouvert sur un grand nombres de spécialités et d'horizons. Le domaine de compétence d'un juriste en droit des affaires passent tant par le droit fiscal ou bancaire que par le droit des sociétés, le droit des contrats, de la consommation et de la distribution mais aussi le droit de la propriété intellectuelle ou industrielle. Le domaine d'expertise peut donc être plus ou moins restreint. La formation est exigeante, il faut de la rigueur et de la ténacité mais elle avant tout passionnante et très concrète. L'étudiant est confronté à des problématiques juridiques que l'on rencontre dans le monde des affaires de tout les jours.
Mes 3 années d'école à Polytech Marseille ont été riches en émotions et extrêmement bénéfiques pour ma construction professionnelle et personnelle. J'ai appris "à apprendre" durant ces 3 années et cela m'a permis de bien toucher du doigt ce qu'était un ingénieur Génie Biologique : quelqu'un d'adaptable et qui a des connaissances de bases dans plusieurs discipline en lien avec les biotechnologies. J'ai eu l'opportunité de faire un semestre d'échange ainsi que mes deux stages à l'étranger (Canada et Islande) et c'est une expérience qui m'a été très bénéfique pour l'apprentissage de l'anglais mais aussi la découverte d'autres cultures et mode de vie. Je recommande cette formation pour les personnes qui cherchent un métier très polyvalent et qui ouvre beaucoup de portes en France et à l'étranger ! C'est un métier d'avenir puisqu'il permet d'évoluer et de changer de missions/spécialisations avec un peu de motivation et d'expérience !
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle