4 arguments pour devenir ingénieur de la construction

Maximilien Potocki

Salut,

Tu te demandes peut-être si le domaine de la construction est fait pour toi mais tu hésites encore surement. Dans cet article, je vais te présenter les 4 principaux arguments qui m’ont convaincu que ce métier était fait pour moi.

Je suis élève ingénieur en première année à l'ESITC (École Supérieure des Ingénieurs des Travaux et de la Construction) et ces quelques arguments m’ont vraiment aidé à me conforter dans mon choix quand il y a 2 ans je n’étais pas encore sûr de ce que je voulais faire.

1) Mélange théorique/intellectuel et pratique

Si tu as envie d’étudier c’est que tu veux apprendre quelque chose et creuser les sujets qui te plaisent plus profondément, et cela passe par la théorie. Ce qui est super avec ce métier c’est qu’en même de la théorie, du travail intellectuel qu’il faut fournir pour calculer et concevoir des structures, le côté pratique n’est pas mis de côté et est au contraire tout autant présent. En tant qu’ingénieur travaux, on se doit d’être très présent sur le chantier de construction et de discuter avec les différents corps de métier pour pouvoir appliquer au mieux la théorie sans oublier la réalité du terrain et donc éviter de partir dans l’abstrait

 

2) Visuel, travail avec résultat concret

Ce métier est concret, un ingénieur de la constructions construit des ouvrages. Il peut passer de quelques mois à quelques années pour des gros ouvrages sur un même projet, mais à la fin il en sort toujours un résultat concret et visuel et donc très gratifiant et satisfaisant. Ainsi, au bout de quelques années déjà tu pourras déjà être vraiment fier des différents projets aboutis et la trace que tu auras laissée restera encore longtemps.

 

3) D’utilité fondamentale pour la communauté/société

En plus d’être gratifiant et satisfaisant, l’ingénieur de la construction a une réelle utilité dans la société. C’est grâce à lui que toute une ville a pu se former, que nous dormons en toute sécurité et que les voyages soient si facilités avec les ponts, les routes et les tunnels. Avec la technologie qui s’améliore sans cesse, des bâtiments et ouvrages de plus en plus incroyables peuvent être construit.

De plus, quand je réfléchis sur le fait que ma vie doit avoir du sens, que je veux laisser une trace derrière moi, je me dis que ce métier en a vraiment un, pour moi et pour la société et que notre responsabilité a un effet direct sur cette dernière.

Finalement, avec les problèmes grandissant du réchauffement climatique, la construction est un domaine essentiel où on doit faire des grands progrès pour réduire les émissions de CO2, que ce soit dans le choix et la fabrication des matériaux que dans la consommation énergétique de tout ouvrage. Être ingénieur, c’est trouver des solutions et pouvoir aider à réduire ces émissions.

 

4) Relations humaines

« Last, but not least » : l’aspect des relations humaines. En plus du mélange théorique intellectuel et pratique, de l’importance et de l’effet de ce métier dans la société, on est en plus en contact permanent avec l’homme. Que ce soient les ouvriers, les chefs de chantier, des ingénieurs ou architectes, ce métier est un travail d’équipe permanent qui repose sur la confiance mutuelle de tous les participants d’un projet. En partageant le plaisir de construire, on est motivé pour donner le meilleur de soi pour respecter et faciliter le travail des autres. Cette responsabilité nous fait grandir et mûrir rapidement.

Voilà, j’espère que ces arguments sauront t’être utile dans ton choix comme ils l’ont été et le sont toujours pour le mien.

Si tu as envie d’en parler davantage avec moi, n’hésite pas à me contacter.

Bonne journée

Maximilien


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui