La filière STD2A

MANON JEANJEAN
31 Oct 2018

— Introduction et idées reçues

La filière STD2A, qui signifie Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, est une filière accessible dès la seconde (en option), mais aussi en première. Par contre, soyez prévenus, ce n'est pas la filière où vous pourrez dessiner, peindre et créer (ce sont les Arts Plastiques ça !), où bien la filière pour se la couler douce. Du dessin, vous en ferez, et même énormément, mais vous n'en ferez que dans le but de servir vos projets de design, et pour ce qui est du travail, attendez vous à deux ans de travail sans relâche.

— Les grandes familles du design dans les grandes lignes

La première grande famille du design est celle de la communication visuelle : il s'agit de travailler l'aspect visuel d'une affiche, d'une publicité... Il y a ensuite le design d'objet : il s'agit de concevoir un objet tant par sa forme, que ses fonctionnalités, en répondant à des besoins bien précis. Il y a aussi le design d'espace : il s'agit de concevoir l'aménagement d'un espace, d'un lieu donné, répondant à des besoins en fonction d'un cahier des charges, ou bien de concevoir un bâtiment (architecture). Il y a enfin le design de mode : c'est la conception d'un vêtement ou bien d'un accessoire, répondant à des besoins et suivant un cahier des charges.

— Les cours et la pratique

Hormis les cours d'STD2A qui vous apprendront exactement que sont ces grandes familles du design afin que vous puissiez les explorer et affiner vos préférences, vous aurez également des cours d'HIstoire de l'Art, qui retraceront les multiples périodes artistiques, du paléolithique jusqu'à nos jours, en la liant avec l'histoire du design, afin de mieux comprendre les évolutions de styles et des besoins au cours du temps : l'évolution du design et celle de l'histoire de l'art sont étroitement liées. Pour votre pratique en STD2A, vous devrez faire des croquis sur le vif (avec pour modèle ce que vous voyez, et pas une photo) afin de vous exercer au dessin.

Mais pour ce qui est de la pratique, vous devrez réaliser des planches. Il s'agit de feuilles en papier bristol, au format A3 le plus souvent, sur lesquelles vous allez appprendre à ordonner graphiquement vos idées, mettre en page votre projet du début à la fin. Il s'agira de vos croquis, vos définition, vos références, votre cahier des charges, cos couleurs, vos matériaux, dimensions, mises en situation, et le tout ordonné et structure afin de voir les évolutions de vos idées. Idées que vous devrez également tester via des expérimentations de matériaux, création de maquettes et modèles réduits de vos travaux.

— L'orientation post bac STD2A

Enfin, cette filière vous permet d'accéder aux études supérieures de design, sans avoir besoin de passer par une MANAA ( Mise A Niveau en Arts Appliqués, un an, bientôt supprimée), d'apprendre à mener un projet, à le développer, à se servir de ses références et incorporer leurs concepts, à travailler sur les divers domaines du design afin de faire plus aisément un choix d'orientation. Vous pouvez bien sûr vous orienter vers des filières plus artistiques après coup, comme les Arts Plastiques, l'Histoire de l'Art... Soyez tout de même conscients que c'est un bac spécifique qui ne vous ouvrira pas toutes les portes, et qu'il faut de bonnes notes pour accéder aux filières très sélectives.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle