La licence d'Arts Plastiques à l'école des Arts de la Sorbonne

Discutez gratuitement avec MANON de votre projet d'orientation

1. Qu'est ce que les Arts Plastiques ?

Les Arts Plastiques sont l'ensemble de tout ce que l'esprit humain réussir à imaginer, réfléchir puis créer. Tout est Art, rien n'est Art. Ton oeuvre deviendra Art si tu l'as réfléchie comme telle. Si créer est ton moyen d'expression favori, ton écriture, ton échappatoire, ta passion, tu peux envisager de venir développer ton art dans l'École des Arts de La Sorbonne. Mais commençons par le plus important : il n'y a pas de bonne manière d'apprendre l'art, mais il y a de bonnes manières d'enrichir et de développer son art, et c'est à vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

2. Quel est le type d'enseignement dans cette école ?

Dans la nouvelle École des Arts de la Sorbonne, vous aurez accès à un enseignement libre, mais structuré. Je m'explique : vous aurez, en licence, un enseignement théorique en Histoire de l'Art, et en Philosophie de l'Art, en cours magistral ainsi qu'en TD (deux heures chaque cours), ainsi qu'un ensemble de cours de pratique artistiques : la création personnelle (3h), ainsi que deux autres cours (en général de trois heures chacun), ainsi qu'un cours de langue obligatoire (1h30). Bien sûr, d'autres matières peuvent venir s'y ajouter, ou en remplacer d'autres, cela dépendra des années.

3.

De plus, cette école est accessible sans concours, sans book, uniquement sur dossier en passant par les plateformes d'orientation. L'avantage est que, dans cette université, vous pourrez composer votre emploi du temps en fonction des matières obligatoires, des cours proposés par les enseignants et leurs horaires. Sur les trois années de licence, l'enseignement procède à une gradation des connaissances, un approfondissement progressif sur votre travail et vous-même.

4. Que puis-je retirer de cet enseignement ?

Dans cette école, ce sont les bénéfices de l'autonomie, de l'auto-discipline, de l'indépendance, de l'expérimentation libre, de l'apprentissage structuré, de la création passionnée que vous pourrez appréhender, après avoir réussi, bien entendu, à gérer votre rythme de travail, et votre équilibre personnel quant au processus difficile et complexe de création De plus, vous aurez, en allant jusqu'au master 2, des possibilités de travail plus grandes qu'en s'arrêtant après la Licence, par exemple devenir enseignant en école. Le master d'Arts Plastiques permet une plus grande introspection, ainsi qu'une réflexion transversale approfondie sur la problématique votre pratique qu'en Licence 3.

5. Les partiels :

La plupart de vos notes se feront en contrôle continu, souvent assortis d'un examen lors de vos derniers cours du semestre : en cours de pratique, vous présenterez, en général toutes les deux semaines (cela dépendra de vos professeurs) vos travaux artistiques réalisés suivant un sujet ou librement (pour la création personnelle). En cours théoriques, vous devrez présenter un exposé basé sur une oeuvre/ un texte en travaux dirigés (TD), avec un contrôle en fin de semestre. En langue, pareil, et pour les cours magistraux, vous passerez un partiel répondant à une problématique liée au thème abordé pendant le semestre lors d'une date commune à tous. Prends rendez-vous avec moi si besoin !

BAC +3 (Bac STD2A)

MANON, 20 ans

Domaines d'études : Arts

Mon futur métier : Artiste Tatoueuse

5 avis

Voir profil