KHÔLLE DE BIOLOGIE | Blog

KHÔLLE DE BIOLOGIE

Margaux Leleu-Toulouse

En effet, en Classe de Préparatoire aux Grandes Écoles nous faisons place à ce que l'on nomme les khôlles (ou colle pour les intimes). Alors voilà, qu'est-ce qu'une khôlle ?

Non, les khôlles en classe préparatoire ne sont pas des heures de retenues comme au collège et au lycée ! Ce sont des oraux d'une durée d'une heure. Ces oraux se font en groupe de deux à trois étudiants. Ceux-là sont confronté à un exercice qu'ils doivent rédiger sur un tableau (sauf pour les khôlles d'anglais et de français). Ensuite, l'étudiant doit être capable d'expliquer au khôlleur (le professeur qui a le rôle de jury) ce qu'il fait, pourquoi il le fait et comment il le fait.

Les khôlles permettent aux étudiants de se préparer aux oraux des concours qui arrivent vers la fin de la deuxième année de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.

Mais alors, comment se déroulent les khôlles de biologie en BCPST ?

L'oral aux concours pour les épreuves de Biologie dure 5 minutes. Durant ces 5 minutes, nous avons un sujet précis à traiter. La khôlle est exactement identique dans la plupart des lycées. Ainsi, lorsque l'étudiant arrive, nous lui donnons un sujet. Voici quelques exemples :

- Le glucose et ses différents dérivés

- Comparaison Amidon et Cellulose

- La structure des protéines

- Les membranes : des interfaces fluides

[...]

Une fois face au tableau, l'étudiant doit être capable de construire un plan, muni de schémas afin de nourrir son exposé lié au sujet donné. Ce stade de préparation dure une demi-heure.

À la fin de cette préparation, l'étudiant a 5 minutes pour traiter son sujet, aidé du plan écrit sur le tableau ainsi que des schémas. À la fin de ce temps, il y a une interraction avec le professeur (=le khôlleur).

Et les colles de Géologie ?

Effectivement, en BCPST nous faisons de la géologie ! Et les khôlles durent aussi 1 heure. Ce sont dans la plupart des lycées des exercices.

Bien entendu, les sujets et les exercices donnés lors de ces khôlles sont en lien avec ce qui est fait en cours et qui est au programme.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle