Le BTS : parcours en alternance ou initial ?

Discutez gratuitement avec Marina de votre projet d'orientation

1. La question de l'orientation

Le BAC approche, mais l'inquiétude est portée sur l'avenir : 1) Quel choix pour la suite ? 2) Comment s'y prendre ? 3) N'y a-t-il vraiment que Parcoursup, cet APB "amélioré" ? (Je me sens aussi vieille que ceux qui utilisent encore le terme "ANPE" pour Pôle Emploi, vache). Le choix reste le votre, quoi qu'il se passe. Mais n'hésitez pas à demander, vous renseigner, prendre le temps pour les journées portes ouvertes et surtout : poser des questions directement aux étudiants concernés et impliqués dans les domaines que vous visez !

2. Prenez les choses dans l'ordre !

La prise d'information est longue et compliquée. Beaucoup de choix s'offrent à nous, mais peu d'entre nous sont déjà sûrs de leur voie. Pas de panique ! Les réorientations existent, l'échec n'est pas un drame. En attendant, cherchez ce qui se rapproche le plus de votre idéal, même si ce n'est pas idyllique. Ce que les écoles ne disent pas toujours : l'aspect payant de la formation (beaucoup sont financées par la région, d'autres sont privées et chères etc). En fonction des établissements, vous avez toujours possibilité de déposer un dossier directement à l'école (trouvez l'e-mail des responsables du recrutement sur les sites des écoles, appelez etc).

3. BTS : le parcours initial

Choisir l'initial, c'est : - Avoir un planning équivalent à celui que vous avez pu avoir en terminale. - Avoir le temps de réviser à la maison - Avoir le calendrier des vacances scolaires traditionnel - Avoir la possibilité de profiter de ses weekend OU - Travailler en contrat étudiant les weekend. - Avoir un cadre scolaire et garder le même rythme (sauf pendant les stages, en général 1 par an) - Avoir des matières professionnelles mais les mettre en pratique uniquement pendant les stages.

4. BTS : le parcours en alternance

Le parcours en alternance, c'est : - une formation gratuite, car payée par votre entreprise (sauf écoles privées avec frais d'inscription) - un double statut de salarié rémunéré AVEC accès à la carte étudiante & tous ses avantages. - une expérience professionnelle (un + pour les recherches futures) - Etre accompagné(e) pour mettre en pratique les matières professionnelles (avec votre tuteur en entreprise) - Des missions qui ciblent vraiment le domaine dans lequel vous vous trouvez. - une porte d'entrée dans l'entreprise accueillante : le recrutement est, dans l'idée, pour former quelqu'un qui restera le plus longtemps possible. - un salaire, donc une indépendance financière.

5.

BAC +1 (Bac L)

Marina, 24 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Cueuilleuse de salsepareille au pays des schtroumpfs - commerciale à mes heures perdues

1 avis

Voir profil