L’ingénieur d’affaires, appelé aussi business developer, chargé d’affaires etc. a les épaules solides car sur lui repose de grandes responsabilités. Il se charge en effet de contrats permettant la vente et la concrétisation de projets pour son client. Il développe l’activité de son entreprise et gère un portefeuille d’affaires.
Ce spécialiste de la vente B to B (vente entre entreprise) et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée fait du sur-mesure. Pour apporter une solution globale à une entreprise. Il doit détecter dans un premier temps les besoins des clients (techniques, fonctionnels, marketing, services...). Ensuite, il doit qualifier ses besoins, ses enjeux (métier et business) et analyser le cahier des charges de son client pour mettre en avant les atouts de son projet. Il répond aux appels d’offre en assurant les interfaces internes et externes (technique, marketing, achats, juridique, financier…).
L’ingénieur d’affaires doit maîtriser toute une série de processus. Parmi ses fonctions : le conseil client, la réponse aux appels d’offres, la constitution du dossier (financier comme technique) qui servira de base au contrat. Il intervient également dans la sélection des solutions techniques appropriées et négocie éventuellement avec des prestataires externes. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet avec ses équipes techniques. C’est-à-dire le respect des délais et de la qualité, la livraison, sans oublier la mise en service chez le client et la maintenance. Il est aussi chargé d’assurer le service après-vente. Constamment sur la brèche, il suit de très près l’évolution de la technologie et de la concurrence sur son périmètre d’activité et analyse les évolutions du marché.
On trouve des ingénieurs d’affaires dans des entreprises de toutes tailles. Au sein de bureaux d’études des grandes entreprises industrielles, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit. Les débouchés sont nombreux dans des domaines variés et notamment dans le secteur de la vente de solutions numériques, digitales et innovantes.
Un ingénieur d’affaires gagne environ 3 000 € bruts par mois en début de carrière. Son salaire peut atteindre les 4 500 € mensuels après quelques années d’expérience.
J'espère avoir répondu à un maximum de question. Dans le cas inverse, n'hésitez pas à me contacter :)
Actuellement en alternance pour la formation marketing et communication digitale, j'ai pu suivre cette formation au sein de Mbway Nantes. Les matières sont diverses et ciblent bien la communication et plus particulièrement le marketing digital. Les intervenants sont tous des professionnels ce qui permet d'être le plus performant et acquérir de nombreuses conséquences tout en se professionnalisant dans une entreprise. Mbway Nantes est une école performante et met en place des projets en place pour ses élèves.
La classe prépa, tel que tout le monde se la figure, c'est quelque chose d'insurmontable. La légende dit même qu'on en revient pas entier. C'est presque ça, mais en mieux ! La première année, l'adaptation est rude mais une fois le rythme pris tout va mieux. J'en garde un excellent souvenir et bien que j'attendais les vacances d'été avec impatience, j'étais très pressée de replonger dans le bain culturel, laborieux et rigoureux qu'offre la prépa lettres. Il est vrai que ça ne correspond pas à tout le monde, qu'il n'est pas évident de s'imaginer uniquement derrière un bureau pendant 2 ans mais ça en vaut vraiment le coup ! C'est une richesse incroyable, une ouverture d'esprit sur énormément de matières. C'est aussi une richesse méthodologique incroyable. La prépa offre vraiment deux ans de marathon
Licence en 3 années : première à l'université d'Angers. J'ai ensuite rejoint l'université / IAE de Nantes pour profiter de la spécialité comptabilité dès la licence 2. De plus, j'ai pu rejoindre le programme d'échange ERASMUS et vivre une expérience incroyable en Norvège lors de mon 1er semestre de licence 3. Le contenu des cours et la vie étudiante correspondaient à mes attentes. Belle expérience durant ces 3 années.
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui
— Notre rédacteur
N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui