Injustice de la filière STMG

Laetitia Gaillard

Le choix de ma filière

Depuis mon entrée au lycée je souhaitais faire le métier d'expert-comptable, j'avais donc décidé d'approfondir les matières liées à ce métier et je savais qu'en STMG option gestion-finance, je pouvais étudier les matières liées à la comptabilité, c'est pour cela que dès ma première je suis partie en STMG. 

Mes vœux Parcoursup

Après avoir fait mes voeux sur Parcoursup pour rentrer en DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion, la plupart de mes vœux étaient situés dans le Sud de la France car c'est là où j'habitais. 
Mes professeurs m'avaient dit qu'il n'y aurait aucun soucis pour que je rentre en DCG vu les bonnes notes que j'avais. 
Je m'étais rendue aux portes ouvertes de l'école où je souhaitais aller car on m'avait dit qu'aller aux portes ouvertes des écoles donnaient plus de chances pour que tu sois prise dans celle-ci. 

Les réponses

Par tout hasard et vu que j'avais de la famille dans le Nord, j'avais mis en plus de tous mes vœux dans le Sud, 1 vœu dans le Nord juste comme ça pour voir si j'étais prise. 
Les réponses de Parcoursup tombèrent et j'étais acceptée au DCG dans le Nord, et refusée presque partout dans le sud, j'ai dû quitter ma famille pour déménager dans le Nord pour mes études.

L'injustice

Tout cela pour vous dire, que la filière STMG n'est pas du tout valorisée lorsque tu as envie de faire de longues et dures études derrière. Je sais que les écoles qui m'ont refusé l'ont fait car j'étais en STMG. 
En DCG, beaucoup d'étudiants de S ou ES sont pris alors qu'ils n'ont jamais étudié de comptabilité durant leur scolarité, et moi ayant étudié cette matière et voulant l'étudier encore plus, j'ai été prise à l'opposée d'où j'habitais. 
J'ai conscience que les écoles prennent des étudiants qui ont fait S ou ES car ils ont un rythme de travail plus élevé que ceux de STMG, mais en ayant été en STMG et avec les appréciations et les notes que j'avais,  j'avais autant de qualités que ceux de filières S et ES. 
Et beaucoup d'étudiants, n'ayant pas fait de comptabilité, droit ou économie avant au lycée ne s'en sortent pas en DCG sur la longue. 


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle