Comment j'ai réussi alors que l'on m'a dit que je n'y arriverai pas ?

Alessia BOURIGAULT

— Le début de la démotivation

J'ai toujours voulu travailler avec les animaux, c'était une vocation pour moi depuis toute petite. Comme tous les enfants je répondais "je veux travailler avec les animaux" quand on me demandait comment je m'imaginais plus tard. 

J'ai eu un parcours vraiment classique, j'ai fini ma primaire pour aller dans un college. Mais qui dit college dit que c'est le début du stress avec les lycées à choisir, le brevet à la fin du parcours, les rendez-vous avec la conseillère d'orientation, les bulletins avec des notes parfaites pour être sur d'être prise dans le lycée que l'on souhaite intégrer et avant même d'avoir fini notre adolescence nous devions répondre à cette question "Tu veux faire quoi plus tard, dis-moi ?" . 

Comme tout le monde je suis passé par ce rendez-vous avec la conseillère d'orientation, heureusement pour moi mais ce n'est pas le cas de tout le monde je savais que c'était les animaux. J'ai eu un long entretien où j'expliquais ce que je voulais faire mais on m'a répondu que je n'y arriverai pas, que je devais pas me faire de faux espoir et que je devrais peut-être travailler à la fin de mon collège, alors que je ne voulais pas faire ça mais à aucun moment on m'a conseillé sur un lycée qui pourrait me convenir alors j'étais complètement perdu me disant qu'elle avait surement raison. 

— Je vais réussir !

Je voyais tout le monde chercher des lycées alors que je ne savais même pas si je réussirai vraiment ce que je voulais faire au plus profond de moi. Alors j'ai cherché toute seule mais j'ai cherché. Je savais déjà ce que je voulais faire alors j'ai éliminé les lycées généraux pour me pencher vers les professionnels, j'ai d'abord voulue me dirigé vers un Bac Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin (CGESCF) mais en le visitant je n'étais pas satisfaite mais j'avais que cette option dans ma tête alors j'ai postulé mais je n'ai pas été prise car il y avait trop de candidature alors ça a été le stress. 

Je me suis remise beaucoup en question me disant qu'elle n'avait pas forcément eu tort de me dire que je n'y arriverai pas, que je devrais peut-être faire complètement autres choses mais je me suis renseigné sur les lycées et leur bac professionnels et je suis tombé sur le Bac Technicien Vente Conseil en Animalerie (TVCA) et j'ai tenté pour au final être prise et je me suis dit que j'allais réussir ! 

— J'ai réussi !

J'ai réussi à faire mes 3 ans dans ce lycée, j'ai eu des amies et surtout j'ai réussi à décrocher mon BEPA Conseil-Vente en 1ère et enfin mon Bac TVCA (Technicien Vente Conseil en Animalerie) avec la mention assez bien malgré la période particulière à cause du Covid-19. 

Le lycée m'a permis de prendre confiance en moi sur mes choix à venir pour l'année d'après et je n'ai jamais reçu de remarque venant d'eux me disant que je n'y arriverai pas au contraire malgré tout ils nous soutenaient et je me rend compte que c'est rééllement ça le devoir d'un enseignant ! 

J'ai donc postulé à Sup Veto d'Angers pour pouvoir décrocher mon diplôme à la fin de mes 2 ans pour devenir Assistante Vétérinaire, ce n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher surtout avec cette période de Covid-19. 

— Message pour vous !

Voilà ! C'est la fin de mon témoignage, je voulais le partager avec toi pour te montrer que malgré le parcours auquel tu es rendu que tu allais réussir si c'est ce que tu souhaites au fond de toi ! Il ne faut jamais perdre espoir et croire en toi, croire en tes rêves. 

Ce n'est pas une fatalité d'échouer, de se tromper d'orientation, d'être triste, de n'être pas satisfait,... Rien n'est grave car c'est ce que tu ressens au fond de toi alors le principal c'est de t'écouter !

Si une personne te dit que tu n'y arriveras pas ce n'est pas vrai, prouve que tu en es capable et que tu vas réussir !

Je suis loin d'être un exemple mais si ce court témoignage et que le message de fin t'a motivé et boosté c'est tout ce qui compte pour moi et si jamais tu a le même parcours que moi ou si tu t'intéresses aux domaines des animaux mais que tu te poses beaucoup de questions sur ton avenir, ton école,... N'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi je serais ravie d'en parler !

Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout ! 

Toujours croire en toi, croire en tes rêves !!!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle