Je suis étudiante au CNED (centre national d'enseignement à distance), et tout comme toi je me suis renseigné sur les erreurs à absolument éviter;
- travailler régulièrement, ne pas laisser place à la procrastination, établir en emplois du temps etc...
Tous ces conseils sont très bons mais ils sont plus difficiles à appliquer.
Le parcours et les capacités de chacun sont très différents, je vais dans cet article, non pas te donner des conseils mais des idées pour t'organiser et optimiser ton temps de travail.
Je continuerais cet article en te racontant un peu ma vie, je suis de nature faignante et une grande adepte de la procrastination, Tu te doutes bien que se trait de ma personnalité n'est pas compatible avec les études par correspondance car si tu décides de ne pas étudiez personne ne le fera à ta place.
J'ai donc étable un petit stratagème...
Idée 1 : commence tes journées avec une matière qui t'est plutôt agréable tu seras plus motivée à te mettre au travail et plus rapidement concentré.
Idée 2 : faire des pauses entre chaque 2h de cours, te bourrer le cerveau ne sert qu'a augmenté ta frustration
Idée 3 : si tu as du mal à te concentrer fait des exercices en rapport avec ta leçons et regardes des vidéos, lis des articles ...
Idée 4 : a la place d'un emploi du temps heure par heure, fixes toi des objectifs à atteindre dans la journée. Ne soit pas trop ambitieux rien de pire que d'avoir la sensation d'être en retard.
Idée 5 : les forums de discussions sont à ta disposition, n'est pas peur utilise les ! Sa rassure toujours de savoir qu'on est pas seul à galérer.
Que tu sois seul ou bien en classe, à distance ou en présentiel tu trouveras toujours des personnes qui sont en avance, qui ont plus de facilité, qui ont déjà vu tous les programmes et qui s'en vanterons. NO STRESS chacun avance a son rythme. Ton objectif est ta réussite même si celle-ci se definit par quelques échecs, des retards et des difficultés. Progresse travail et persévère car si tu es motivé tu y arriveras.
Trouve ton rythme de travail meme si celui ci est moins intense que monsieur ou madame je sais tout.
Tu n'es pas seul. Le travail à distance peut-être très contraignant et fatiguant et cas de coup de mou n'hésites pas à te tourner vers des organismes comme Studyadvisor le tutorat ou bien encore tes proches.
Salut ! Je suis à l'INSA de Lyon, actuellement en 3ème année, spécialité Génie Mécanique. Mais avant, je suis passée par la prépa intégrée de l'INSA, en 2 ans. Alors je vais un peu témoigner de ma vie là-bas ! D'abord, j'ai eu la chance d'être en résidence étudiante (pour moi c'était une chance, mais pour d'autres pas forcément :/ ). Mais j'ai eu beaucoup de chance car ma colocataire était géniale, et que nous nous sommes extrêmement bien entendues ! Heureusement, car on vit à 2 dans 16m²... ça fait peur comme ça, mais pour la plupart, ça se passe très bien ! On crée des liens forts avec notre coloc, mais aussi avec les voisins ! Les gens autour de toi, au dessus de toi, en dessous de toi, tout le monde vit la même chose ! Et puis, cette entraide est super ! Parfois, c'est difficile, on veut rentrer chez nous, on a l'impression de rater... Mais à l'INSA, il y a une ambiance d'entraide, qui change tout ! Entre les soirées, les activités, les assos et les amis, on trouve ce qu'il nous fait pour s'accrocher ! C'est assez facile d'aller toquer à la porte de son voisin pour lui demander de la farine, ou une explication en maths ! J'ai bien vécu ma prépa, même s'il y a eu des moments difficiles... et le confinement était terrible, on va pas se mentir :( Mais j'en retire une expérience plus que positive et des tas d'amis ! C'est bateau, mais je me suis épanouie durant ces deux années d'étude !
Ayant fait une préparation au concours infirmier, je peux parler des études et du métier d'infirmier. J'ai pu découvrir ce métier, j'ai assisté à des conférences de cadres et vous parler un petit peu de ce que j'ai appris pendant cette classe préparatoire. Cette année m'a permise de bien prendre conscience de ce métier que pour ma part j'ai beaucoup idéalisé! Mais cependant il n'en reste pas moins enrichissant! J'ai suivi des infirmier en libéral pendant trois semaines, ce ne sont pas les anecdotes qui manquent!
Bonjour ! Je suis en première année de bts diététique, je peux répondre aux différentes questions sur la difficulté des cours, sur les stages ou autres. Je suis par contre cette formation par correspondance eh oui pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué. Dans mon cas c'était juste que comme je n'était pas prioritaire sur parcoursupp je n'ai pas pu partir en Dut génie biologique comme je l'avais prévu mais rien ne m'arrête pour autant mon but est de devenir diététicienne alors j'ai pris les cours par correspondance. Lorsqu'on est motivés rien ne nous arrête! Si ce métier vous intrigue ou même ces études je me ferai une joie de vous en parler et de répondre à n'importe quelle question! Que ce soit sur mon parcours, les cours que j'ai pu avoir, sur mon organisation car cela en demande beaucoup lorsqu'on est seuls face à ses cours et que la procrastination peut pointer le bout de son nez à n'importe quel moment de la journée et surtout le mâtin! Si quelqu'un veut quelques méthodes j'en ai 2-3 en réserves! A très bientôt ;)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle