Comment organiser ma recherche de stage en entreprise ?

Alyssa Pierre

— Pourquoi chercher un stage ?

Si tu lis cet article c'est sûrement que d'une manière ou d'une autre tu te confrontes à cette mission des plus périlleuses, la recherche de stage. Pas d'inquitètude, même si cela peut paraitre long et rigoureux, avec un peu de persévérance tu finiras par trouver.

Effectuer un stage, peu importe ton niveau d'études, obligatoire ou facultatif, te permettra de préciser ton projet professionnel et donc de parfaire ton orientation, cela fera aussi la différence lors d'entretiens pour les cursus que tu envisages d'intégrer, et cela te permettra évidemment d'obtenir une exprérience professionnel, même minime, très appréciée par les recruteurs, en effet la réalisation d'un stage est une preuve incontestable de ta motivation ! 

Alors ne te décourage pas, applique ces quelques régles indispensables (selon moi) pour obtenir un stage dans le domaine que tu souhaites.

— Règle n°1 - Il faut anticiper

Il est nécessaire de commencer ta recherche le plus tôt possible, ainsi tu pourras recevoir davantage de réponses positives et peut-être même faire un choix parmi les stages pour en effectuer un qui te conviendra parfaitement. Il faut donc t'y prendre minimum 3 mois à l'avance (Ce délai peut être trop court selon le domaine dans lequel tu souhaites obtenir un stage).

Dans un premier temps, renseigne toi auprès de l'organisme/établissement de formation qui te fournira ta convention de stage. Il faut nécessairement que tu connaisses les modalités prévues pour effectuer ce stage, tout d'abord les dates (Peux-tu faire ce stage pendant les cours ?, Il y a t-il des dates imposées ?), les attentes (Que dois-tu faire pendant ton stage ?, Dois-tu rendre un rapport de stage et à quelle date ?), ceci t'évitera de trouver un stage à des dates indaptées et d'être dans l'impossibilité de l'effectuer comme se fût le cas pour moi (Et oui ça fait mal...!);

Tu dois également rédiger un CV et une lettre de motivation. Concernant le CV n'hésite pas à mettre en avant tes précédentes expériences professionnelles même si le domaine d'activité est totalement différent, ce sont des informations qui intéressent beaucoup les recruteurs notamment pour évaluer ta capacité à t'intégrer dans une équipe. Personnalise le plus possible ton CV, selon ton activité et selon ton personnalité (Reste sombre pour certains domaines d'activité comme le juridique et n'hésite pas à faire des fantaisies dans des domaines où la créativité est de mise !). Pour ce qui est de la lettre de motivation, je l'ai toujours vu, concernant la recherche de stage, comme un mini exposé de ton projet professionel, explique ce que tu veux faire, pourquoi tu veux le faire, ce que tu as déjà fais pour y arriver, ce que cela t'a apporté, et ce que tu comptes désormais faire pour réaliser ton projet, le tout sur une page. N'hésite surtout pas à te faire relire par plusieurs personnes et à imprimer ton CV et ta lettre de motivation pour pouvoir détecter d'éventuelles fautes plus facilement.

— Règle n°2 - Se donner tous les moyens de trouver

Bien sûr tu peux commencer par regarder sur l'annuaire de ta ville pour trouver les professionnels et entreprises adaptés à tes attentes (C'est notre premier réflexe à tous), cependant, il faudra très souvent aller plus loin.

Il faudra que tu te serves de tes contacts, de ta famille, de tes amis, c'est souvent un moyen rapide de trouver un stage, en revanche avoir des relations dans le domaine d'activité souhaité ce n'est pas donné à tous. C'est pour cela que tu peux également te renseigner auprès de ton école pour obtenir l'annuaire de son réseau d'anciens, en effet ces derniers seront peut être plus à même d'offrir des stages aux étudiants de l'école dans laquelle eux mêmes ont fait leurs études. Ton école possède peut-être également un réseau d'entreprises partenaires qui transmet régulièrement des offres de stage destinées aux étudiants de ta promotion.

Il faut également utiliser les réseaux sociaux, des pages Facebook sont dédiées à la recherche de stage, elles existent presque dans tous les domaines d'activité (N'hésite surtout pas à demander leurs liens sur les groupes d'aide entre étudiant). LinkedIn est aussi un très bon moyen d'entrer en contact avec des professionnels, il suffit de bien renseigner ton profil tout comme tu le ferais pour ton CV. 

Et enfin, nous sommes beaucoup à être passé par là, la porte à porte, et oui... Tu peux faire le tour de ta ville avec des enveloppes contenant ta lettre de motivation et ton CV et déposer des candidatures spontanées dans les entreprises qui t'intéressent, en effet, il est plus probable que tu sois recontacté en étant venu déposer ta candidature spontanée en personne car cela montre ta motivation ! Si tu as la possibilité d'effectuer ton stage dans une autre ville, tu peux évidemment envoyer des candidatures par voie postale, cela multipiliera tes chances d'obtenir le stage de tes rêves.

— Règle 3 - Ne pas se démotiver

Le temps passé à la recherche d'un stage peut paraitre interminable, surtout quand il s'agit d'attendre des réponses qui n'arriveront peut être jamais. C'est pour cela qu'il faut bien conserver une liste des entreprises dans lesquelles tu as déposé une candidature, viens alors l'heure des relances, en effet une semaine après le dépôt de ta candidature tu peux envoyer un mail de relance ou contacter l'entreprise par téléphone pour savoir s'ils ont bien pris connaissance de celle-ci. Selon les périodes, la recherche peut-être plus ou moins difficile (Merci la Covid), tu vas peut-être devoir multiplier les candidatures, je te conseille alors d'établir un ordre de préférence, envoie d'abord des candidatures aux entreprises qui t'intéressent le plus et procède ainsi par plusieurs vagues d'envois, ce qui facilitera l'organisation des relances. 

Désormais, je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance dans ta recherche de stage. En lisant cet article tu fais déjà preuve d'une motivation incroyable, je suis certaine qu'à force d'efforts tu trouveras !!!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle