Pourquoi et comment devenir Assistant(e) Social(e) ?

Discutez gratuitement avec Solène de votre projet d'orientation

1. 1- Qu'est-ce que le métier d'assistant social ?

Le métier d’assistant(e) social(e) : l’assistant(e) social(e) vient en aide à des personnes ou groupes de personnes qui rencontrent des difficultés économiques, administratives, familiales, professionnelles, de logement, de santé, sociales ou psychologiques. Son objectif premier est d’aider ces personnes à trouver/retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale. Les autres noms du métier d’assistant(e) social(e) : « assistant de service social », « assistant de services sociaux », « travailleur social », ... C’est un métier qui demande de s’adapter aux personnes que l’on accueille. Généralement, c’est un métier que l’on n’exerce pas par hasard mais plutôt par passion. C’est un métier exigeant car beaucoup de connaissances y sont demandées ainsi que de l’adaptation et du recul sur les personnes et situations que l’on rencontrent.

2. 2- Pourquoi devenir Assistant(e) social(e) ?

Devenir assistant(e) social(e) c’est l’envie de rechercher des solutions sur des problèmes sociaux très divers, l’envie de comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons, l’envie d’aider des personnes en difficultés, c’est aussi ressentir un besoin fort d’aider les autres et d’avoir le sentiment d’être utile.

En choisissant ce métier, on choisit de ne pas avoir de routine, de rencontrer des personnes en détresse, d’avoir un contact permanent avec les personnes ou autres professionnels du secteur ou non, de travailler avec nos émotions.

Les étudiants se lancent dans ses études pour se rendre utile à la communauté, améliorer les conditions de vie de chacun, apporter de l’aide et soutien aux personnes en difficultés. Ils souhaitent agir avec et pour eux afin de leur permettre de trouver la solution la plus adéquates et sur le long terme.   

3. 3- Comment devenir ASS ?

Afin de devenir assistant(e) social(e), des études sont requises. Comme l’assistant(e) social(e) informe les personnes sur leurs droits en matière de prestation sociales, médicales, d’accès aux droits, au logement, … il/elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des administrations et surtout il/elle doit savoir effectuer des démarches pour débloquer des situations, parfois assez complexes. Seules les personnes diplômées du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) peuvent exercer en tant qu’assistant(e) social(e).

Le Diplôme pour exercer le métier d’assistant(e) social(e) se prépare en 3 ans, avec des stages pratiques. On peut aussi passer par un DUT Carrières Sociales avec option assistance sociale qui prépare en partie le Diplôme d’Etat.

4. 4- Qualités et compétences nécessaires

Pour devenir assistant(e) social(e), certaines qualités et compétences sont nécessaires comme :

  • Le sens du contact
  • L’autonomie
  • L’écoute
  • La discrétion
  • Une capacité rédactionnelle
  • L'adaptabilité
  • Savoir prendre du recul, ne pas craindre les situations difficiles et touchantes
  • De la maturité, un équilibre personnel, une force de caractère
  • Avoir du tact, de la diplomatie, de la patience

C’est une personne forte au moral d’acier, prêt à faire face à toute épreuve. En effet, il faut avoir une bonne dose d’optimisme pour affronter des situations de détresse. Bien sûr, durant vos années de formation vous allez développer et approfondir ces qualités et compétences pour devenir un « bon » professionnel.

5. 5- Conclusion

Le métier d’assistant(e) social(e) est un métier parfois dur mais tellement riche où l’on apprend beaucoup sur le monde, les autres et sur nous-mêmes. C’est un métier du champ social et médico-social mais bien sûr il en existe pleins d’autres, à vous de trouver celui qui vous conviendra !!

 

Merci d’avoir lu mon article. 😊

Si vous voulez plus de renseignements ou si vous avez des questions, contactez-moi 😉

BAC +1 (Bac ES)

Solène, 20 ans

Domaines d'études : Sciences Humaines, Social, Services à la personne, Droit, Justice

Mon futur métier : Assistante sociale

6 avis

Voir profil