Comment choisir son lieu de formation ?

Discutez gratuitement avec Manon de votre projet d'orientation

1.

Après avoir passé des heures et des heures à chercher quelle formation tu souhaites faire parmi toutes celles que l'enseignement supérieur propose, tu as enfin trouvé ! Mais où la faire ? Pour cela, je te conseille le site suivant : "onisep.fr". Il s'agit d'une plateforme répertoriant toutes les formations pré et post-bac comme les lycées, mais aussi les BTS ou DUT par exemple. A chaque formation sa fiche, ainsi que tous les établissements dans lesquels sont proposés cette formation dans l'onglet "où se former" de la fiche formation. Après, pour savoir réellement dans quel établissement tu souhaites aller, il y a différents profils et les voici. Trouve celui qui te correspond.

2. Les "je veux pas trop m'éloigner de chez papa-maman"

Ces personnes là ont tendance à donc ne pas trop s'éloigner du domicile familial pour espérer pouvoir rentrer le plus souvent possible. Il est vrai que de quitter le nid familial pour certaines personnes peut s'avérer plus dur qu'on ne le pense. Vivre seul(e) du jour au lendemain peut être dur. Si tu fais parti de ce genre de personnes, voilà ce que je te conseille : dans l'onglet "où se former" dont je parlais précédemment, recherche les établissements qui ne se situent pas trop loin de chez toi. Généralement, les parents ne veulent pas faire énormément d'heures de route pour venir nous voir (même si nous sommes leurs enfants!), ça tourne le plus souvent à max 3 ou 4h selon les parents.

3. Les "je veux pas trop m'éloigner de chez papa-maman" (suite)

Mais, pense aussi à toi. Si tu tiens à rentrer vraiment genre tous les weekends ou presque chez tes parents, ne prend pas plus de 2h de route qui vous sépareraient car de faire le voyage est quelque chose de fatiguant, d'autant plus quand tu as ta semaine dans les pattes. Alors, ouvre un onglet de ton navigateur dans lequel tu mettras Google Maps et en prenant comme point de départ (ou point d'arrivée peu importe) ton domicile, tu pourras voir combien de temps de route il y a entre ton domicile et la ville que tu as potentiellement choisi.

4. Les "je veux pas rester plus longtemps chez eux !"

Certaines personnes n'ont pas envie de rester chez leur parents, et meurent d'envie, dès la première occasion, de partir de chez eux. Les étudiant(e)s dans ce cas s'imaginent que les parents ne seraient pas prêts à faire des heures et des heures de route pour venir les voir. Mais le fait que tu sois parti(e) aussi rapidement, avec une telle volonté, pousse les parents à venir te voir aussi souvent qu'ils le peuvent, comme attirés par ta nouvelle ville. Je ne dis pas ça pour te faire peur, rassure toi, mais il arrive que les parents aient du mal a laissé partir l'enfant. Là, peu importe où tu iras, ils te retrouveront ! :)

5. Les "j'aimerais bien partir à l'étranger"

Tout le monde connait Erasmus, le programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités du monde entier dans 27 pays. De plus en plus d'étudiant français partent pour des pays étrangers pour leurs études et découvrir en même temps de nouveaux pays, cultures etc... Des aides financières sont proposées par Erasmus pour soutenir les étudiants. Pour en bénéficier, tu dois te tourner vers ton établissement dans lequel tu étudies et ce sera ton établissement qui transmettra ta demande en tant qu'organisme et non en tant que particulier (comme tu aurais été si tu avais directement fait la demande toi-même). Bonne chance dans tes recherches futur(e) étudiant(e) !

BAC +1 (Bac ES)

Manon, 20 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Communication

Mon futur métier : Assistante personnelle de direction / gestion

9 avis

Voir profil