Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Discutez gratuitement avec Manon de votre projet d'orientation

1. Choisir le DUT GEA ou une autre formation ?

Quand on devait choisir ce qu'on voulait faire après le bac, plusieurs possibilités s'offraient à moi : le BTS assistant de gestion PME-PMI, ou le DUT Gestion des entreprises et des administrations. Pour faire ce choix, il faut se renseigner sur les 2 formations. Le BTS assistant de gestion PME-PMI se passe dans un lycée. Le public y est différent et l'ambiance aussi. Il faut savoir ce qui nous convient le mieux. Le DUT Gestion des entreprises et des administrations se passe dans un IUT. Les étudiants sont libre mais pas comme en fac où il n'y a personne derrière eux. Ils sont entourés par le panel enseignant. Les absences sont comptabilisées etc..

2. Qu'est ce que le DUT GEA apporte ?

C’est une formation complète qui constitue une base solide pour envisager sereinement un premier emploi ou une poursuite d’études. Dans ce DUT, le programme est varié et développer un large choix de matières : matières généralistes (informatique, psychosociologie, économie...), ou plus axées sur la gestion (droit, comptabilité, management..). Des stages sont aussi proposés pendant les 2 années de DUT, pour un total (me concernant), de 12 semaines divisées en 2 (4 et 8 sem). Selon l'établissement, la formation peut être faite en alternance ou en année spéciale. Pour finir, c’est un diplôme reconnu sur le marché du travail par la qualité des enseignements et grâce aux stages obligatoires.

3. Et la seconde année ?

En fin de première année, il faut choisir, en fonction de ce qui nous plait, l'option que l'on souhaite faire l'année suivante. Il y a 3 options disponibles (qui attention, ne sont pas disponibles dans tous les IUT) - GCF (gestion comptable et financière) : Cette option vise à apprendre aux étudiants à mettre en place des outils de mesures des performances économiques, comptables et financières. - GMO (gestion et management des organisations) : Cet axe de connaissances permet aux étudiants de se concentrer sur l’ensemble des processus de gestion des entreprises. - GRH (gestion des ressources humaines) : gérer au moins une partie du fonctionnement d’un service de Ressources Humaines.

4. Et après le DUT GEA ?

Une fois le DUT GEA en poche, il y a beaucoup de possibilités. Les étudiants en BAC+2 peuvent se tourner vers : - Entrer directement sur le marché du travail, mais les professeurs le déconseille. Mais si vous êtes sur de vous, allez-y, tentez le coup ! - Des licences professionnelles qui permettent ensuite d'entrer sur le marché du travail avec un BAC+3; - Des licences générales (en L3) qui prônent plus la continue des études avec un master et finir avec un BAC+5 - Un diplôme de Comptabilité et de Gestion - Des écoles supérieures de commerce - Un DUEI, un diplôme universitaire d'études internationales - ou des concours administratifs. Faites bien votre choix, c'est votre avenir !

5.

BAC +1 (Bac ES)

Manon, 19 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Communication

Mon futur métier : Assistante personnelle de direction / gestion

3 avis

Voir profil