Candidat Libre, une honte ou une chance ?

Valentin Fouquet

Candidat libre Partie 1

Salut à toi, oui toi qui redouble, qui a échoué, qui doute, bravo à toi. Sache que tu es sur la bonne voie, la voie qui te permet de te poser les bonnes questions et qui te forge.

Moi-même j'ai vécu cette expérience, cette expérience d'échec qui te fait prendre conscience au dernier moment, qui te démoralise en te demandant d'où vient ton échec. Mais sache que cet échec n'est pas arrivé pour rien, certes on pouvait toujours faire mieux mais pour quoi faire, pour continuer dans une voie qui ne nous correspond pas ? Non vraiment cet échec nous previent et nous informe de réfléchir sur la suite de nos projets. 

Moi par exemple, je vais te raconter en quelques ligne ce que j'ai vécu. 

Lors de mon BTS Communication, malgré ma jeunesse et mon manque de maturité donc de motivation j'avais des notes tout à fait basiques et passables cependant je n'ai pas pu décrocher ce fameux diplôme; grosse déception de moi-même envers moi-même, je me pose environ 1000 questions, comment j'ai pu rater, grosse pression, grosse frustration, grosse baisse de moral. Deux semaines passent, je me pose toujours ces 1000 questions mais plus sur le fait de pourquoi j'ai échoué mais comment je vais rebondir, il me fallait une solution et j'en avais 2 devant moi, retourner en formation continu et donc refaire une année au lycée ou bien faire en candidat libre, beaucoup plus compliqué mais m'offrant l'opportunité de travailler ou de voyager, j'ai donc opté pour cette option. 

Mon échec c'est fait vite oublié pour me laisser vivre et me faire découvrir la "vie" non étudiant entre 4 murs. 

J'ai travaillé, j'ai voyagé, j'ai eu 5 vies en 1 année de candida libre mais j'avais oublié une option primordiale d'une réussite, LES REVISIONS. 

J'ai donc échoué une nouvelle fois, certes j'ai appris sur la vie mais j'ai encore perdu une année. Enorme deception, là je doute réellement de mes capacités et de ce que je souhaite réellement faire, ces 1000 questions me reviennent en tête pour me faire comprendre qu'il ne fallait pas abandonner.

J'ai donc remis ma veste d'étudiant assidu et je suis reparti sur une année en candidat libre mais avec l'optique de refaire TOUS mes stages de communication et donc sortir un dossier en béton. ( je vous laisse me contacter si vous voulez que je vous explique toutes me démarches pour les papiers, stages, etc ). Par chance mais aussi par ma force de conviction, j'ai réussi à me trouver un stage dans un Cinéma, un mutliplex qui regroupe plusieurs villes aux alentours, gros complexe qui avait une force de communication déjà installée et moi qui demande une place de stagiaire Assistant de communciation. Bref je vous passe les détails, j'ai vécu une expérience vraiment fantastique qui ma ouvert les yeux sur le monde de la communciation, qui m'a donc renforcer dans mes choix de suite professionels.

En plus de mes révisions, je suis arrivée à mon entretien et mon écrit avec une force de vaincre. Cela m'a valu la réussite de ce précieux diplôme que je souhaitais apparaitre sur mon CV. Actuellement, j'ai réussi tous mes concours pour mon entrée en 3 ème années à l'école ISCOM de Lille.

Comme quoi, réflechi, crois en toi mais surtout ne baisse pas les bras-tu arriveras sûrement à te surprendre. 


— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui