La formation BAFA, mon expérience

Léa Itié

Le BAFA

   La formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) s'effectue en trois phases majeures. Tout d'abord, la première partie se nomme "formation générale", elle contient toute la partie théorique. Cette période dure huit jours, elle peut s'effectuer en interne ou en externe. Par exemple, nous pourrons retrouver dans cette session la mise en place d'un jeu tel qu'il soit, le présenter aux autres stagiaires, les faire participer, faire sa propre critique puis écouter les critiques faites par les autres stagiaires et formateurs. Puis, s'améliorer et mettre en place un nouveau jeu dans un domaine différent (sport, créativité, théâtre...)

     Ensuite, la seconde partie se déroule sur une durée de 14 jours de stage pratique. Le stage peut s'effectuer en 2 fois tant que le stage fait minimums 4 jours. Par exemple, 10 jours et 4 jours. Il peut s'effectuer en séjour alias "colonie", en ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole) ou en ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). Néanmoins,  il faut savoir que certains stages pratiques peuvent être rémunérés tandis que d'autres ne le sont pas. C'est à vous de vous renseigner auprès des différentes structures. Une fois que vous aurez validé vos 14 jours de stage pratique vous pourrez passer à la dernière étape qui est l'approfondissement.

    Enfin, cette dernière partie consiste à la session d'approfondissement, elle s'étend sur une durée de minimums 6 jours, mais peut durer 8 en fonction de si vous choisissez une qualification, par exemple SB (Surveillant de Baignade). Le choix des thèmes s'étend sur un large panel: "Escape Game", "Animation en périscolaire et ALSH", "Autour du théâtre", "Contes et légendes", "Activités musicales", "Camping/Séjour Itinirant", "Découverte de la culture Hip-Hop", "Inclusion: comment accueillir des publics à besoins spécifiques", "Photos arts récup"... Ses différents thèmes sont proposés par plusieurs organismes, qui gèrent aussi la formation générale. Vous pourrez trouver des brochures facilement auprès de l'endroit auquel vous effectuez la formation générale tout comme sur internet.

   Par ailleurs, le BAFA est un coût financier lorsque nous ne sommes pas bénéficiaire d'aide, par contre si vous finalisez le BAFA dans les 1 ans et demi, 2 ans vous serez remboursé de 90$ par la caft en effectuant la demande. Toutefois, certains organismes peuvent vous financer la formation, comme les "Scouts et Guides de France". Il suffit de vous renseigner. Je vous conseille de faire les démarches pour vos stages pratiques en avance car cette étape peut être butoir dans la formation. 

 

 

Animation

   Pour ma part, j'ai effectué ma première session de formation générale dans l'organisme LECGS Formation à Toulouse. Tout s'est très bien déroulé, on apprend énormément du métier. Ensuite, j'ai effectué mon premier stage en colonie apprenante (rémunérée) sur une durée de 7 jours. C'était une expérience formidable, le thème de la colonie était la nature, j'encadrai un groupe de sept enfants allant de 7 à 13 ans.
   Puis, j'ai commencé à travailler en tant qu'animatrice en périscolaire dans une école pendant 2 mois. Il faut savoir qu'il est possible de travailler en tant qu'animateur/animatrice sans avoir la formation BAFA. Néanmoins, au bout d'un an passé dans la structure, ils sont censés vous financer la formation afin de mettre à jour leur effectif. C'est-à-dire que 50% doivent être en cours ou en possession du BAFA et 50% n'a pas suivi la formation. Je n'ai pas apprécié cette expérience car les enfants dans le cadre scolaire sont aux antipodes de ceux en séjour vacance tout comme l'équipe d'encadrement... 

  Actuellement, j'ai trouvé un nouveau stage pratique de 7 jours en séjour adapté. Puis, je finaliserai la dernière session d'approfondissement à la suite de ce stage. Ce qui m'amènera à l'obtention du BAFA. 

NB: une fois inscrit au stage de formation générale vous devez vous créer votre compte dans l'espace BAFA-BAFD-Jeunes.gouv. Ce qui vous permettra de voir l'avancée de votre formation.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle