La formation PSC1

Léa Itié

— Le PSC1

   La formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), à lieu dans certains collèges à titre préventif. Néanmoins, il faut la "recycler" en remettant nos compétences et connaissances à jour chaque année. Pendant les sept heures de formation, vous allez être confontés à de nombreux thèmes spécifiques au secourisme. Cela vous permettra d'adopter les bons gestes face à des situations où d'autres personnes auront besoin d'être secouru. 

Voici les thèmes majeures qui seront abordés durant la formation: la protection, les accidents de la route, devant une attaque terroriste, alerte à la population, alerte aux services de secours, la victime s'étouffe, le saignement abondant, perte de connaissance: la victime respire, la Position Latérale de Sécurité (PLS), l'arrêt cardiaque, le Défibrillateur Automatisé Externe (D.A.E), les malaises, les diiférentes plaies, les différentes brûlures, les traumatisme des os et des articulations.

   La partie théorique est conséquente, néanmoins, le plus intéressant reste la pratique ! Comment effectuer un massage cardiaque ? Comment se servir du défébrilateur et où en trouver un à proximité ? Dans quelle situation devons-nous faire du bouche-à-bouche ? Comment mettre en PLS une personne inconsciente mais qui respire ? Comment stopper un saignement abondant qui perdure ? Avec quoi pouvons-nous faire un garrot dans l'urgence sans matériel spécifique ?  Comment déboucher les voies aériennes d'une personne entrain de s'étouffer ? Si tu souhaites des réponses à toutes ses questions ainsi que mettre en pratique ces compétences au service d'autrui, cette formation et faites pour toi !

   Pour suivre cette formation il suffit de s'adresser à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme créé en 1899. Il existe différents organismes et associations de secourisme qui proposent ce type de formation. De plus, il faut savoir que dans certaines formations professionnelles et concours il est demandé d'avoir ce diplôme, comme par exemple dans le domaine de la santé, de l'enfance mais aussi les taxis... Enfin, à l'issue de cette formation vous avez l'obtention d'une licence qui vous assure le long de l'année, du certificat PSC1 ainsi que d'un petit guide des premiers secours vous faisant un récapitulatif de votre formation.

— Le Secourisme

   Tout d'abord, voici la définition exacte du secourisme: "Méthode de sauvetage, technique des premiers soins à dispenser aux victimes d'accidents, aux blessés, etc". Ensuite, il existe différentes équipes opérationnelles comme le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1) équivalant au travail en binôme avec matériel, le PSE2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2) correspondant à des équipes complètes au sein d'une structure de sécurité civile) et les formations spécialisées (personnel d'encadremement, de logistique). Le PSE1 et le PSE2 sont des formations de 5 jours qui peuvent être financées par une association de secourisme dans laquelle vous êtes bénévole. De plus, il existe des formations aquatiques comme le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) qui permet d'exercer en bords de mer, plans d'eau et piscines d'accès payant. Il y a aussi le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade) correspondant à l'accueil collectif de mineur. Il existe aussi des formations spécialisées dans le sauvetage côtier et la navigation ainsi que l'initiation au sauvetage en piscine privée. Pour monter les échelons dans le secourisme, il suffit de s'exercer régulièrement et de suivre les formations requises ainsi que de les recycler chaque année.

A titre informatif, la FFSS comporte 63 000 licenciés, 400 structure en France doté de 7000 secouristes ayant secourues 27 570 personnes.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle