Le Programme Au Pair, qu'est-ce-c'est ?

Aurélie David

Le programme Au Pair est une expérience proposée aux familles et aux jeunes français qui souhaitent découvrir de nouvelles choses, apprendre une nouvelle langue, voyager ou encore, sortir de leur zone de confort.

— Devenir un Au Pair

Ainsi, les jeunes ont la possibilité de partir habiter chez une familles étrangère dans le but de garder leurs enfants et de s’occuper des tâches ménagère qui leur sont relatives. A travers cette expérience, les jeunes ont l’occasion de s’améliorer dans la maitrise de la langue étrangère mais également de voyager, apprendre à vivre avec une famille ayant des habitudes et une culture différente de ce qu’ils connaissent en France. Une grosse partie de l’expérience est constituée par l’échange culturel établit entre le jeune et la famille. Chacun partage ce qu’il souhaite et une relation se créer entre eux. Les jeunes doivent travailler auprès des enfants un certain nombre d’heure par semaine, qui dépend du pays ou l’on va et de son visa. Ainsi, même si le jeune part pour travailler, il est possible pour lui d’organiser des voyages pour profiter au maximum pendant son année. Les objectifs de ce programme, pour eux, peuvent être nombreux. Par exemple, cela peut être de partager la vie de famille de ses accueillants, d’apprendre une nouvelle langue, de voyager, tenter des expériences qui les font grandir, évoluer et murir, ou encore se forger son avenir. Pleins de possibilités s’offrent à ceux qui choisissent de faire cette expérience car; au final, il est question de se construire soi-même, d’apprendre à se découvrir et à se comprendre. La richesse de cette opportunité est unique, les personnes en reviennent conquises et positivement changées, prête a repartir à l’étranger ou à démarrer leur vie professionnelle sereinement.

— Accueillir un Au Pair

Pour les familles, c’est la possibilité d’offrir à leurs enfants cet échange unique, possible avec un étranger. L’idée d’accueillir quelqu’un chez soi pendant plusieurs mois peut faire peur mais si on y regarde de plus près, c’est une aide au quotidien. Les familles témoignent souvent que, grâce à l’au pair, elles passent plus de temps ‘de qualité’ avec les enfants. Quand ils passent du temps ensemble, ils n’ont plus à penser à tout car leur au pair aura fait son travail pendant la semaine. Pour les parents qui travaillent beaucoup, c’est un soulagement et un moyen d’avoir plus de temps pour soi également. Le jeune au pair doit travailler un nombre d’heure maximum par semaine (25-30h/semaine) mais ce temps leur permet déjà d’alléger leurs taches ménagères et ainsi, de passer plus de temps avec leurs enfants. Attention, pour qu’une famille soit validée auprès de l’agence, il est très important quelle montre sa compréhension du programme. Il est impensable pour nous, d’envoyer un jeune dans une famille qui ne respectera pas ses horaires ou qui lui demandera de réaliser des taches qui ne sont pas liées à la garde des enfants. Si la famille s’engage à respecter ces engagements, l’expérience n’en sera que plus belle et les enfants pourront apprendre pleinement aux cotés d’une personne ayant des habitudes et une culture différente.

Pour conclure, cette expérience dépassera toutes vos attentes ! Fini les moments de doutes et d’incertitude et préparez-vous au mieux pour votre départ!

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle