Crises d'angoisse, handicap et études, comment faire ?

Marion Blanchaud

— Bienvenue !

Salut salut !

 

Si tu fais as des soucis envahissants, tu dois sûrement t'être dit au moins une fois "Comment est-ce que je peux faire pour suivre des études supérieures ?". Ne t'inquiète pas, j'ai été (et je suis toujours d'ailleurs !) dans cette situation, sauf que je n'avais pas de personnes qui pouvaient me partager leur expérience. J'ai donc dû expérimenter plusieurs solutions, dont je vais te faire part ici ! :)

— I - L'aménagement de ton emploi du temps

Si tu es dans une situation où tu as besoin de temps pour toi, ou que tu n'arrives pas à suivre les cours quand ils sont trop rapprochés, tu peux demander, suivant les établissements, un aménagement de ton emploi du temps. Cela peut se faire notamment à la faculté, pour te permettre de suivre plus facilement ta filière. Cette solution est à voir au cas par cas bien sûr, mais dans certains endroits, il est même proposé de suivre les cours magistraux en visio. Si tu es un.e agoraphobe, et que les cours en amphi pour toi ça rime avec enfer, ça peut être une option. Tu pourrais donc suivre les cours en classe réduite à la fac, et les cours en amphi tranquillemet chez toi ;)

— II - L'aménagement de ton parcours

Selon tes difficultés, l'aménagement de ton emploi du temps n'est pas toujours l'idéal. Dans ce cas, tu peux prendre rendez-vous avec le directeur de ton établissement, pour que vous puissiez trouver ensemble des solutions pour que ton cursus se passe au mieux ! Il créera alors ce qu'on appelle un PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé) et informera les professeurs des dispositions mises en places.

Depuis les solutions matérielles (mobilier adapté, casque antibruit ...), jusqu'au suivi personnel par un professeur, en passant par les aides physiques (personne accompagnante, animal médiateur ...), les solutions sont nombreuses. Dans certains cas cependant, il faudra peut-être monter un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Encore une fois, c'est à voir au cas par cas ;)

— III - Ecole à distance

Si aucune de ces solutions ne conviennent à ta situation, il te reste l'option de l'école à distance ! C'est, à titre personnel, ce que j'ai finit par choisir après avoir expérimenté les cas ci-dessus. En faisant des recherches, tu t'apercevras vite qu'il existe des études à distance pour quasiment tous les domaines !

Concrètement, comment est-ce que ça se passe ? Là encore, plusieurs formules :

1) Les études en autonomie - Si tu veux gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites, et que tu veux travailler à ton rythme sans contraintes, tu peux choisir cette option. Au début de l'année, ou au fur et à mesure suivant les écoles, tu reçois des livrets avec tes cours, des exercices et des contrôles. Tu dois alors faire ce qui t'es demandé et renvoyer ton travail dans un temps imparti (certaines écoles font un suivi régulier, d'autre te laissent en autonomie sur toute l'année. C'est à approfondir en fonction du domaine choisit ). A la fin de l'année, tu passes tes partiels, à distance ou en présentiel (je radote, je sais, mais à nouveau, ça dépend des écoles !).

2) Les études en live - Si tu veux être à distance, mais garder un rythme plus scolaire, ou garder un contact social avec des professeurs et des camarades, tu peux choisir cette formule. C'est ce que j'ai fait, et j'adore ce choix aha ! Tu as un emploi du temps, avec des horaires fixes. A l'heure indiquée, tu te connectes sur la plateforme de ton école pour suivre le cours en visio-conférence. Tu peux ainsi poser des questions, intéragir ... Selon les formations, les classes sont plus ou moins nombreuses. Dans mon cas, nous ne sommes jamais plus de 12 ! Ensuite, ton professeur te donne le travail à faire, et tu dois rendre ton devoir en le photographiant ou le scannant puis en le posant sur une plateforme dédiée. Dans mon école, nous fonctionnons par modules de 3 semaines dans toutes les matières. Chaque semaine, les professeurs voient notre avancée sur le travail, nous aiguillent, et la troisième semaine ils notent le rendu final; puis ils nous présentent le module suivant. Avec le live, c'est exactement comme une école en présentiel, mais depuis chez soi !

Par contre, ces 2 formules demandent une qualité indispensable : l'autonomie. Il faut être capable de gérer son travail et de ne pas tomber dans le piège des nombreuses distractions que l'on a chez soi, sinon la réussite de ton diplôme risque d'être compromise !

J'espère que j'ai pu t'apporter quelques solutions ! Il y a beaucoup plus à dire, seulement mon article risquerait de faire 5 pages aha ! Si tu veux en savoir plus, que tu as des inquiétudes ou même simplement si tu t'interroges, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec moi pour que l'on puisse discuter un peu !

Au plaisir d'échanger aec toi ! :)

Marion, étudiante en Bachelor Design Graphique et DeMade Design Produit

 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle