Vivre à l'étranger

Discutez gratuitement avec Lilian de votre projet d'orientation

1. Le rêve ?

Vivre à l'étranger, pour certains d'entre vous, c'est le rêve. Pour d'autres, c'est l'angoisse.

Mais comment ces deux visions peuvent être si différentes ?

Etre loin de tout, du quotidien français, démarrer une nouvelle vie, apprendre une nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture... Tant de choses qui peuvent fasciner (et qui me fascinent) et faire rêver. C'est vrai que c'est génial. Rencontrer des autochtones ou d'autres français, ou même des personnes venant d'autres pays.. Le choc des cultures est quelque chose qui peut vraiment apporter à en savoir plus sur sa propre personnalité, qui permet de relativiser sur ce qui est important, et ce qui l'est beaucoup moins.

Mais vivre à l'étranger peut être vu d'une manière très différente et tout aussi compréhensible.

2. ...ou l'angoisse ?

Etre loin de tout, mais aussi de ses proches, de ses habitudes, son rythme de vie, et surtout, de sa propre culture, celle qu'on nous a inculqué depuis notre tendre enfance.

Vivre à l'étranger, c'est aussi dire adieu à ses petits plaisirs du quotidien (un exemple simple, le pain : on se rend compte de la qualité du pain français, une fois en avoir gouté à l'étranger...).

Les proches, la famille et les amis, peuvent aussi beaucoup vous manquer. Surtout si vous êtes loin de la France. Mais quoi qu'il arrive, n'oubliez jamais que même à l'étranger, vous n'êtes pas seuls. Il y a beaucoup de Français expatriés ou simplement vivant à l'étranger, alors foncez sur les réseaux sociaux, et rendez-vous compte que vous n'êtes pas seuls.

Les voyages peuvent beaucoup apporter sur un point de vue personnel. J'espère vraiment que si vous avez l'occasion de voyager, à court ou long terme, vous en prendrez conscience.

Prenez soin de vous.

3.

4.

5.

BAC +3 (Bac ES)

Lilian, 20 ans

Domaines d'études : Langues, Commerce, Distribution, E-commerce, Langues

Mon futur métier : Commercial à l'international

1 avis

Voir profil